l'ouest américain et la Route 66
Yamaha MT071169 miles ou 1881 km

Préambule

L'organisation du voyage a été confiée à Pierre Sohier (The Road Trip). Nous avons tous reçus un roadbook personnalisé de 47 pages avec des informations sur la préparation du voyage, la conduite aux Etats-Unis et, bien sûr, le déroulement des 11 jours du voyage, en commençant par Las Vegas. Il y avait aussi une feuille contenant les informations sur les vols et une feuille pour la location des motos (ou autres véhicules).

Tous les jours, on consommait plusieurs repas et comme j'ai trouvé que la nourriture servie était copieuse mais assez chère, il m'est arrivé de limiter les apports d'énergie et donc les dépenses. En résumé, j'ai souvent sauté un repas, que ce soit le petit-déjeuner ou le diner, mais jamais le souper. Si je me souviens bien, j'ai mangé [dans le désordre] deux fois au MacDo à midi, deux foix des fish & chips le soir, deux fois une salade Caesar, cing petits-déjeuner, un sandwich à midi, plusieurs fois un hamburger (le nombre exact m'échappe), deux fois un mexicain (notez: pas de majuscule à "mexicain"), une fois un chinois (pareil), jamais de steak et deux fois un cheese cake en dessert. J'ai aussi pris quatre fois une consommation au Starbucks et maintes fois des boissons à emporter en cannettes ou en bouteilles. Il faut dire qu'il faisait chaud et sec la journée et qu'il était nécessaire de boire beaucoup.

Si les points de chute[1] avaient été sélectionnés par Pierre Sohier, les itinéraires avaient été calculés par Paul avec l'aide de Xavier. Je ne sais pas qui, exactement, a fait quoi mais ce que je peux dire, c'est que les roadbooks au format "gpx" étaient parfaits. Je n'ai relevé aucune erreur et, cerise sur le gateau, l'arrivée à chaque hôtel était indiquée au mètre près. Même l'entrée dans le parking de l'hôtel à Las Vegas était millimétrée. Chapeau !

[1]    très approprié comme dénomination car un bon nombre de motards, inexperimentés dans le maniement d'une Harley Davidson, ont fait tomber leur monture à l'arrêt.

lundi 3 octobre: arrivée à Las Vegas

Pour l'aller, je voyageais avec Olivier, Angelo et Nina plus un nombre étonnant de juifs orthodox entre Bruxelles et New York et qui n'arrêtaient pas d'ouvrir et fermer les compartiments à bagages au-dessus des sièges.

Réveil à 5:15 du matin pour rejoindre Zaventem en taxi et prendre l'avion à 10:10, je suis arrivé à l'hôtel 23 heures plus tard à 19:15 heure locale, avec un décalage horaire de 9 heures. De quoi perturber sérieusement mon horloge interne. Paul était venu nous chercher à l'aéroport et, après l'enregistrement à l'hôtel, voulait à tous prix prendre un verre. Ca fait que je suis allé au lit à seulement 22:30, soit plus de 26 heures après mon réveil le matin. Ce fut une dure journée et j'avoue avoir mis plusieurs jours avant de récupérer.

Voici à quoi ressemble l'intérieur des hôtels de Las Vegas à 5 heures du matin:

mardi 4 octobre: récupération des motos

Paul nous a conduits le matin chez EagleRider pour prendre les motos. Ma petite Yamaha MT07 était prête et j'ai eu le temps de rentrer à l'hôtel puis revenir afin d'aider Angelo et Nina qui ne parlent pas un mot d'anglais. EagleRider avait perdu la réservation pour Angelo et il a dû attendre plus de 3 heures qu'une moto lui soit préparée.

De retour à l'hôtel, nous sommes allés manger au MacDo local avant de faire un peu de shopping pour Angelo dont la valise avait été perdue à Zaventem. Le soir, nous sommes allés manger en comité restreint (Paul, Olivier, Philippe, Jean-Louis, Angelo, Nina et moi) à l'Irish pub où j'ai trouvé mon bonheur avec un fish & chips. Certains participants avaient eu le temps de faire un petit tour au Red Canyon mais le véritable voyage à moto ne commençait que demain mercredi:

mercredi 5 octobre: Las Vegas - Springdale

Comme il faisait très chaud, au moins 33°C, à Las Vegas, j'ai décidé de rouler en T-shirt. Ce n'est pas dans mon habitude mais je n'avais vraiment pas envie de mettre ma veste de pluie. Nous avons pris l'Interstate 15 en direction de Salt Lake City sur une bonne centaine de kilomètres avant de bifurquer vers Springdale sur la Route 9. Je roulais avec Angelo et Nina et nous nous étions arrêtés un peu après midi à un MacDo et pour prendre de l'essence.

Tout au long du voyage, j'ai roulé avec Angelo et Nina avec qui je me suis bien entendu. Cette première journée comprenait la visite du Zion park où un service de bus gratuit permettait aux touristes de choisir des balades (pédestres). Nous avons préféré rester dans le bus et admirer le paysage.

A la fin du petit tour en bus, nous avons repris les motos pour nous diriger vers l'hôtel à Springdale où nous sommes arrivés en même temps que Paul. Pour info, toutes les réservations de chambres dans tous les hôtels avaient été faites au nom de Paul. Donc c'était lui seul qui était autorisé à faire les enregistrements. Particularité de cet hôtel: il a fallu donner son nom et sa plaque de véhicule pour avoir une chambre.

A noter qu'au départ de Las Vegas, Paul était tombé en panne de batterie et avait été secouru par un brave américain. Ce petit contretemps avait empêché Paul de faire le tour du Zion Park.

Le soir, nous avons sélectionné, faute de mieux, un petit restaurant chinois où nous avons soupé en compagnie de Paul, Pierre et Christine, et Eric.

jeudi 6 octobre: Springdale - Bryce Canyon city

La surprise du matin: il a gelé pendant la nuit. Springdale se situe à 1188 mètres d'altitude et nous sommes en octobre. On a donc dû essuyer les motos avant de prendre la route en direction de Bryce Canyon. La route programmée dans le roadbook du jour nous faisait retourner dans le Zion Park et monter en altitude par une route digne des cols alpins. Il n'était malheureusement pas possible de s'amuser à cause de la circulation mais j'ai quand même fort apprécié les épingles à cheveux avec ma petite MT07. A la sortie d'un tunnel de 2 km, nous avons eu la surprise de voir un troupeau de chamois sur le flanc de la montagne.

Après une longue route tortueuse suivie d'un long tronçon en ligne droite, nous sommes arrivés à Bryce Canyon National Park où nous avons fait un parcours guidé de 50 kms avec plusieurs arrêts pour prendre des photos. Ce parc naturel est de toute beauté et les formations naturelles sont très impressionnantes. On a fait de vraiment belles photos

Notez que j'ai testé pour vous l'envoi d'une carte postale en Belgique. Envoyée ce jeudi 6 octobre, elle est arrivée le lundi 17 octobre à Bousval. Pas mal...

vendredi 7 octobre: Bryce Canyon - Page

Toujours en compagnie d'Angelo et Nina, nous sommes partis tôt en direction de Page et du lac Powell. L'itinéraire nous faisait rebrousser chemin jusqu'à l'embranchement de Mount Carmel Junction avant de continuer sur la 89 jusqu'à Kanab où nous nous sommes arrêtés pour prendre un café. Nous avons continué en direction de Lake Powell que nous avons atteint par de très longues lignes droites agrémentées à divers endroits par de très longues courbes qui permettent de briser la monotonie du voyage. Arrivés à l'hôtel en début d'après-midi, nous avons utilisé le temps libre pour aller manger au Gone West, un restaurant typiquement américain.

A l'hôtel, la réceptionniste a confirmé que la valise d'Angelo était bien arrivée et qu'il pouvait aller la récupérer dans le local sécurisé. Perdue à Zaventem, cette valise a fait son propre voyage par on-ne-sait quel chemin pour atterrir finalement à Page. Merci à United Airlines d'avoir fait le nécessaire pour mes amis Angelo et Nina.

samedi 8 octobre: Lower Antelope Canyon

Journée repos avec visite organisée à 15:00 du Lower Antelope Canyon tel qu'on le voit dans quelques westerns. Ce site est exceptionnel et vaut le détour. Les décors sont fantastiques et je doute qu'on puisse trouver ce même genre de formation autre part. Le canyon a été formé par l'érosion du grès Navajo en raison d'inondations soudaines et d'autres processus sous-aériens. L'eau de pluie, en particulier pendant la saison de la mousson, s'écoule dans le vaste bassin au-dessus des sections du canyon, prenant de la vitesse et du sable lorsqu'elle se précipite dans les passages étroits.

On a tous fait de belles photos mais les meilleures sont sans aucun doute les photos prises par notre guide avec l'appareil d'Angelo. Vous aurez peut-être remarqué que nous avions tous un masque. Pour des raisons qui ne nous ont pas été expliquées, il faut porter son masque à tous moments quand on se trouve dans une réserve indienne. Après une petite recherche sur internet, il s'agit tout simplement d'une mesure de précaution pour prévenir les risques encourus dus au Covid.

A noter que Paul est tombé en panne de batterie pour la deuxième fois et a dû faire appel à l'assistance ppur réparer. Cette mésaventure lui a fait louper la visite organisée.

dimanche 9 octobre: Page - Monument Valley

La route au début était un peu cahoteuse mais rectiligne (comme c'est souvent le cas) avant de rejoindre une route (160) en meilleur état. Arrivés au Visitor Centre de Monument Valley, nous avons dû attendre jusqu'à 14:30 pour le depart d'une visite organisée dans le territoire Navajo.

Et matez un peu la vue que j'avais de ma chambre d'hôtel:

Pour des raisons qui n'étaient pas claires, Eric avait décidé de rentrer à Las Vegas. Comme il y avait une chambre de libre, Paul m'a proposé de la prendre vu qu'il n'était pas possible de se faire rembourser. Pour le reste du voyage, j'ai donc pu avoir une chambre "single".

lundi 10 octobre: Monument Valley - Grand Canyon

En route pour l'avant dernière journée de moto et le Grand Canyon. Pour la première fois, Angelo et Nina et moi avons roulé avec le petit groupe formé par Xavier et Valérie, Yves et Véronique, Pierre et Christine, Jean-Louis et Philippe. Pierre roulait le plus souvent sans casque, avec juste un bandeau sur le crâne et Philippe commençait par rouler avec le groupe puis faisait ensuite des échappées pour terminer seul.

Nous avons pris la 163 puis les longues lignes droites de la 160 jusqu'à Tuba City après quoi on a rejoint la 89 jusqu'à Cameron où on a bifurqué à droite vers le Grand Canyon. Nous nous sommes d'abord arrêtés au Visitor Centre pour quelques photos avant de continuer vers le village où nous avons garé les motos pour prendre un bus qui nous amenait à divers points de vue. Nous avons choisi de faire une halte au Powell Point avant de continuer vers l'hôtel à Tusayan, quelques kilomètres plus loin.

mardi 11 octobre: Grand Canyon - Las Vegas

Dernière journée de moto et retour à Las Vegas avec pas moins de 472 kilomètres à parcourir avec, comme attraction majeure, la fameuse Route 66. Nous n'avons emprunté qu'un petit tronçon de cette route entre Cameron et Kingman et qui s'étend de Chicago à Santa Monica près de Los Angeles. Longue de 3670 km, nous n'en avons parcouru que 166 km.

Avant de rentrer sur Las Vegas, nous avons fait un petit crochet vers le Hoover dam qui fournit la ville en eau et électricité. Arrivés à Las Vegas à l'heure de pointe, nous nous sommes dirigés directement au parking de l'hôtel Park MGM avant de retrouver Paul à la réception.

mercredi 12 octobre: rendre les motos et visite de Las Vegas

Nous avons d'abord rendu les divers véhicules de location (chez EagleRider pour Angelo et moi) et sommes rentrés à l'hôtel avec Paul qui faisait le taxi. Nous avons ensuite eu l'occasion de faire un tour en ville et sommes allés à pied jusqu'au Mirage où Angelo voulait acheter un T-shirt pour un ami. Après avoir mangé un excellent burger, nous sommes rentrés à l'hôtel en passant pat le Caesar Palace et le Bellagio où nous avons pris le tram aérien pour faire les derniers mètres.

Le soir, nous avons soupé en petit groupe dans un pub irlandais où je me suis régalé d'une salade Caesar et un gros morceau de cheese cake. J'avais déjà profité la veille d'un fish & chips servi copieusement dans cet établissement accompagné par du très bon cidre.

jeudi 13 octobre: retour à Bruxelles

Comme le premier vol de Las Vegas à Chicago ne proposait pas de repas, javais suggéré d'aller prendre un solide petit-déjeuner au Primrose, le restaurant à l'entrée de l'hôtel. Ce fut une très bonne décision car nous avons bien mangé et cela nous a permis de tenir 10 heures avant de recevoir le repas dans le deuxième vol Chicago - Bruxelles. Je voyageais avec Angelo et Nina, Olivier et Jean-Louis.

Malgré le fait que les deux avions étaient complets, les vols se sont bien passés. Arrivés à Bruxelles avec quelques minutes d'avance sur l'horaire, nous avons pu récupérer nos valises très rapidement après avoir passé le contrôle de passeport. J'ai dit aurevoir aux collègues que j'espère revoir au souper en novembre avant de prendre le train et rentrer sur Ottignies où Christine m'attendait. Arrivé à la maison, je me suis dépêché d'aller au lit pour dormir jusqu'au milieu de l'après-midi.

Conclusion

C'est sans aucun doute un voyage à faire et je suis content de l'avoir fait malgré quelques points négatifs, le plus important étant le vol à l'aller qui est beaucoup trop long et fatigant.

Si je devais faire un classement par ordre de beauté, il me serait difficile de distinguer entre trois des nombreux sites visités. Je mettrais à égalité Monument Valley, Bryce Canyon et le Lower Antelope Canyon. Très sincèrement, je ne peux pas en sélectionner un au-dessus des deux autres. Viendraient ensuite le Grand Canyon, très imposant mais justement trop imposant pour être en première place, suivi du Zion Park, de la Route 66 à cause de son charme et finalement les grandes étendues désertes entre les petites villes de l'Arizona.

Je souhaite à tous les motards de pouvoir un jour faire ce voyage, en apportant peut-être une petite modification avec une halte à l'aller de un jour ou deux à New York.

Voici mes photos du voyage.

Il y a aussi les photos "officielles" de Paul sur le site d'Europamoto et les photos d'Angelo sur Google Photos.

J'ai aussi rédigé un compte-rendu plus long et plus personnel que vous pouvez me demander par email si le coeur vous en dit.

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