Parc naturel régional des Ardennes
Totalisateur: 6515Partiel: + 339 = 6854 en Moto Guzzi V85TT

Première sortie de l'année à l'initiative de Henri

A part une petite sortie de 30 kms en début de semaine, presque 6 mois que la moto n'était pas sortie du garage !
Ce mercredi, Henri a eu la bonne idée de proposer une balade dans le parc régional des Ardennes. Et comme il faisait beau (grand soleil et 15°C en journée), je me suis dit que c'était l'occasion de tester mes capacités à parcourir 300+ kilomètres à moto en prévision du voyage en Irlande programmé en mai.

Depuis le début de l'année 2022, je souffre de la hanche droite et je dois me faire opérer pour mettre une prothèse. Certains mouvements me sont devenus impossibles et, ajouté à mon manque de souplesse et mon ventre proéminent, je craignais de ne pas pouvoir monter sur la moto.

Cette sortie se divisait en 3 étapes: 1. rejoindre le lieu de rendez-vous à Barbençon, 2. la balade de 176 kms et 3. le retour à la maison depuis Couvin. Chaque étape avait son road-book Tripy et je comptais profiter de cette balade pour l'enregistrer en vidéo (aussi en prévision du voyage en Irlande et du voyage aux USA en octobre) et m'assurer qu'il ne me manquait rien comme équipement. De ce côté, ce sera partie remise car j'ai oublié de prendre avec moi le bras de support RAM Mount pour fixer la caméra... Doh !

La première étape s'est passée sans problème: je suis arrivé à Barbençon vers 10:00 et c'est là que je me suis rendu compte que j'avais oublié le bras RAM Mount. Henri est arrivé vers 10:10 et nous avons discuté devant l'auberge du lac malheureusement fermée. Didier est arrivé vers 10:30 puis nous sommes partis vers 10:45 pour rejoindre Lausnois-sur-Vence en passant par les routes du lac de l'Eau d'Heure et un petit arrêt avant Eteignières pour admirer les cigognes.

Nous avons mangé au Val de Vence à Lausnois-sur-Vence avec un menu à 15 euros avant de rejoindre Charleville-Mézières où nous nous sommes installés en terrasse sur la place ducale. On est restés un peu plus d'une heure au soleil avant de repartir sur Couvin par Monthermé, Revin et Rocroy. Arrivé à Couvin, on n'avait pas vraiment le temps de prendre un dernier verre car je voulais rentrer avant la nuit et on s'est dit aurevoir et à la prochaine...

place ducale à Charleville-Mézières

Je suis arrivé à la maison alors que le soleil se couchait. J'ai constaté que je n'avais eu aucun problème pour faire les 300+ kilomètres à moto. J'ai juste eu quelques difficultés à monter et descendre de la selle (lever la patte) mais avec un peu de coordination, ça passe. Cette balade m'a fait le plus grand bien et ça m'a fait plaisir de retrouver Henri et Didier et de pouvoir discuter un peu.

La route des chateaux
Totalisateur: 6854Partiel: + 120 = 6974 en Moto Guzzi V85TT

Deuxième sortie de l'année à l'initiative de Gull

Malheureusement, ça devient une habitude: je ne pouvais pas m'absenter toute la journée et j'ai donc juste fait l'aller-retour jusqu'à la boulangerie-patisserie Pierson à Assesse, notre lieu de rendez-vous. Je suis arrivé bien en avance pour y retrouver Didier et être rejoint par Gull et puis Henri. Alors que ces trois-là reprenaient la route vers 10:40 pour une balade de 276 kilomètres, je suis rentré à la maison en passant par Jambes, Florenne, Jemeppe-sur-Sambre, Sombreffe et Villers-la-ville.

J'en ai profité pour tester ma petite caméra pour enregistrer le parcours et noter quelques détails pour optimiser son utilisation. Voici mes notes:

Je vais devoir faire un deuxième essai avec des réglages différents pour être sûr de bien maitriser tout ça avant le voyage en Irlande en mai.

retour à l'index


This page belongs to the web site of François Coulombeau where much more is available...page updated on 11 March 2022