Le Morvan avec Europamoto
Honda CBF600SATotalisateur: 55 472Partiel: + 1 400 = 56 872

Je n'étais pas chaud pour faire ce voyage de 4 jours: les prévisions météo étaient mauvaises avec des annonces de pluies et de température glaciales. J'ai considéré pendant un moment faire le voyage en voiture ou en camionnette ! Puis je me suis ressaisi et j'ai décidé de prendre la Honda (CBF600) plutôt que le Moto Guzzi (V7 Stone) qui offre moins de protection.

Jeudi 2 mai 2019

Je suis parti de la maison avec un peu de retard sur mon planning. Comme je l'ai dit, je n'étais pas chaud pour partir et je suis resté au lit un peu plus longtemps que prévu. Arrivé vers 9:40 au point de rendez-vous à Couvin, j'ai retrouvé Didier et Henri qui m'attendaient puis Alberto qui me suivait depuis Somzée. J'ai eu des nouvelles de Gull qui avait oublié son porte-feuilles à la maison et avait de toute façon décidé de faire le voyage en voiture.

Alberto ne faisait pas parti du voyage mais avait voulu nous accompagner jusqu'à midi avant de faire demi-tour et rentrer à Loverval. Le temps n'était pas aussi mauvais que prévu et nous avons roulé sur des routes sèches jusqu'à environ 15:00. Entre temps, nous nous étions arrêtés pour prendre un café, acheter un casse-croute, et puis manger sous un kiosque où nous avons retrouvé George et son chien.

En repartant, le temps s'était un peu gâté et nous avons terminé la journée sous la pluie. J'étais en compagnie de Didier et nous sommes arrivés à l'hôtel vers 19:00 après une longue pause dans un tea-room pour nous réchauffer. Au bar, j'ai retrouvé Serge et Viviane, des anciens collègues, qui m'ont donné quelques nouvelles du bureau (que j'ai quitté en juin 2018).

Pour ce voyage, je partageais la chambre avec Daniel qui s'est avéré être un cokoteur agréable. La chambre était assez grande pour ne pas se gêner et il était possible de faire sécher les affaires près du radiateur. Le seul hic était une chasse d'eau qui ne fonctionnait pas et ça a pris plusieurs tentatives de la part du gérant pour fixer le problème. Le repas du soir était simple avec entrée, boeuf Bourguignon, dessert et café plus le vin offert par Europamoto.

Vendredi 3 mai 2019

Il avait été décidé lors du repas la veille d'intervertir les deux jours sur place. Tout ça à cause des prévisions météo avec un temps qui s'adaptait mieux à la boucle du jour 3 qu'à celle du jour 2. En effet, il faisait assez beau ce vendredi matin, même s'il ne faisait pas chaud. Mais pour rouler à moto et faire des visites à pied, il est préférable de ne pas dépasser les 20°C, ce qui ne risquait pas d'arriver.

Je suis parti avec Henri et on a retrouvé quelques autres en route tout au long de la journée. Après une visite de Flavigny, petite ville médiévale sympa, nous sommes allés rendre visite à Vergingétorix à Alésia. En repartant, je me suis un peu perdu pour reprendre le roadbook pour arriver devant le chateau de Bussy-Rebutin. Puis avons fait une halte aux sources de la Seine. Pourquoi "sources" au pluriel ? Et bien parce qu'il y a 7 émergences qui se rejoignent dans un petit espace sur un ancien site gallo-romain.

Après une halte café à Verrey-sous-Salmaise en compagnie de Bruno, Henry et Josiane, Xavier et Paul, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner à Vitteaux où se trouvait un restaurant routier que nous avait renseigné la patronne du bistro de Verrey. Après le repas, nous avons continué en direction de Saulieu que nous avons traversé pour arriver à Saint-Père avant de longer le Cousin par une belle petite route.

Sur la route du retour, j'ai commencé à souffrir de mon poignet droit à cause des chocs dûs aux mauvais revêtement des petites routes et que n'appécie pas mes articulations. C'est dommage car ça m'a gâché le plaisir de cette fin de parcours. Arrivé à l'hôtel vers 18:30, j'ai regraissé ma chaine en vitesse avant d'aller prendre ma douche puis retrouver les autres au bar. Pour le repas du soir, le cuistot avait prévu du blanc de volaille à la Dijonnaise. Et en guise de divertissement, Gull a spontanément organisé un défilé de mode.

Samedi 4 mai 2019

Il faisait à peu près beau ce matin et j'ai roulé avec Henri jusqau'à 11:00 avant que je ne rebrousse chemin pour éviter les averses. Nous n'avons pas visité grand chose car il n'y avait rien en début de roadbook. Après un arrêt à St.Léger-Vauban pour prendre un café et acheter un sandwich, nous avons continué quelques kilomètres avant de tomber sur Gull qui s'était arrêté pour prendre des photos. En repartant, j'ai commencé à scruter le ciel car le vent se levait et les nuages devenaient menaçants. Arrivé au WP 45 (embranchement de la D20 et de la D211), j'ai décidé de rentrer directement à l'hôtel. Je n'aurai donc parcouru que 86 kms sur les 294 prévus, plus 37 kms pour rentrer à Semur.

Je suis arrivé à Semur-en-Auxois alors qu'il commençait à pleuvoir. Après avoir fait le plein, je suis arrivé à l'hôtel à 11:30. J'ai commencé par manger mon sandwich puis j'ai téléphoné à Paul qui était resté à l'hôtel pour travailler et je l'ai invité pour aller manger en ville. Ce que nous avons fait; on a trouvé une pizzeria où nous avons été rejoints par Mathieu qui avait aussi coupé court pour rentrer à l'hôtel.

De retour à l'hôtel vers 14:00, je me suis installé sur le lit dans la chambre et j'ai regardé le match de Rugby sur Canal+ "Toulouse v Pau". Puis je suis descendu au bar et j'ai regardé arriver les autres motards qui avaient bravé les éléments. Certains ont même eu le courage de faire tout le roadbook malgré la pluie battante (neige par endroit) et des températures frisant le 0°C.

Au souper, il manquait 7 participants qui avaient, pour des raisons diverses, préféré remonter en 2 jours. Le chef cuistot avait préparé du porc aux champignons et, en dessert, un glacé au marc de Bourgogne. Je ne suis pas resté longtemps après le repas car je devais encore faire mes bagages.

Dimanche 5 mai 2019

On craignait tous que le temps ne soit pas clément ce dimanche matin. En effet, les prévisions météo nous indiquaient des températures extrèmement basses avec des averses de pluie ou de neige fondante. Et pour couronner le tout, on pouvait voir à la télé des reportages montrant des paysages hivernaux. C'est vrai qu'il ne faisait pas chaud quand Didier et moi sommes partis vers 8:30 mais nous avons roulé sans voir une goutte de pluie jusqu'à Sézanne où nous avons été rejoints par Henri et Gull. Nous avions même eu droit à de longues périodes ensoleillées dont nous avons profité pour nous réchauffer. Après un arrêt au MacDo local, nous avons repris la route sous un ciel gris et avec quelques gouttes par endroits.

J'ai perdu la trace de Henri vers la Fère-Tardenoise et je suis resté avec Didier jusqu'à Couvin où Gull est arrivé peu après (enfin, l'ordre inverse mais ce n'est pas important). Didier ne pouvant rester, Gull m'a offert un dernier verre et nous sommes repartis peu après 17:00. D'autres motards étaient arrivés entre temps mais il n'y avait pas foule. Je suis arrivé chez moi vers 18:30 après une grosse averse aux environs de Sombreffe et suite à un détour pour contourner Mettet qui était signalé "traversée impossible".

Epilogue

j'ai un peu souffert des petites routes du Morvan avec mon humble CBF600. Les suspensions, bien que souples, n'encaissaient pas trop bien les défauts de revêtement. En fait, c'est surtout sur l'avant et il est possible qu'il faille faire un réglage des amortisseurs ou tout simplement changer l'huile de fourche. Après tout, elle a déjà 12 ans la brave bête.
Je pense que ça n'aurait pas été mieux avec la V7, bien qu'elle soit plus récente, car les suspensions sont moins souples.
Bref, je dois maintenant considéré plus sérieusement de revenir à un Trail, comme la toute nouvelle Moto Guzzi V85 TT, si je veux continuer les voyages sur petites routes.

Côté météo, les prévisions étaient un peu pessimistes et nous n'avons pas eu un si mauvais temps que ça. Il a fait froid pour un mois de mai, c'est vrai, surtout après les grosses chaleurs du weekend de Pâques 15 jours avant, mais nous avons pu rouler sans problème. En fait, j'ai connu bien pire (tempêtes de neige et de grêle en avril 2016). Je ne regrette donc pas d'avoir fait le voyage à moto plutôt qu'en voiture.

Les photos

retour à l'index


This page belongs to the web site of François Coulombeau where much more is available...page updated on 11 September 2018