Reconnaissance Lake District |
voyage en voiture avec Paul |
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Pas vraiment un voyage moto. En fait, pas du tout un voyage moto mais c'est pour la bonne cause: la préparation d'un voyage moto.
mardi 25 avril: Wavre - Zeebrugge
Je suis allé récupérer Paul chez lui vers 15:00 pour la reconnaissance du voyage dans le Lake District programmé au mois d'août. S'il est vrai qu'on s'y prend tôt cette fois, c'est parce
que je ne serai pas libre en juillet pour cause de vacances en famille, enfin ce qu'il en reste car les enfants ont depuis longtemps quitté le foyer. Mais bon, je m'égare du sujet et il
était donc convenu avec Paul qu'on ferait cette reconnaissance fin avril avec le risque qu'on ait un temps dégueulasse. Rassurez-vous (même si tout le monde s'en fout), nous avons eu un temps sec
et froid avec seulement quelques gouttes de pluie.
- départ de Wavre vers 15:00 puis autoroute jusqu'à Zeebrugge; quelques bouchons sur le ring de Bruxelles mais rien d'alarmant.
- arrivée à Zeebrugge vers 17:30 après une halte à Blankenberghe pour boire un pot et un plein d'essence.
- passage à l'accueil où on retire les billets puis passage au contrôle de frontière avant de se mettre dans la file. Il n'y a pas grand monde ce qui se confirmera sur le bateau.
- embarquement sur le Pride of Brugge à 18:30 pour un départ à 19:00. Il faut aller chercher les clefs à l'accueil au pont 5 pour notre cabine 2 couchettes qui se trouve au pont 6.
- après un petit tour sur le bateau au moment de quitter le port, on se dirige vers le bar du 5ème pour descendre une pinte de cidre :-)
- nous nous rendons ensuite au restaurant "Kitchen" du 4ème qui ouvre à 19:30 et qui propose un buffet avec un choix pouvant satisfaire Gargantua et sa femme, sans parler de son fils...
- ensuite, petit tour au bar du 5ème pour un dernier verre mais comme la chanteuse crie trop fort, on se dirige au bar du 6ème où un pianiste joue plus... piano.
- on se fait la remarque qu'il n'y a que des vieux sur le bateau; on doit être les plus jeunes !
- retour à la cabine vers 22:00 (alors que les vieux commençaienr à chanter, alcool aidant); Paul est ressorti pour aller écouter le pianiste et je dormais quand il est rentré.
mercredi 26 avril: Kingston-upon-Hull - Keswick
De très belles routes pour rallier l'hôtel à Keswick. Il faut rouler un peu en ville au début mais ensuite, c'est le pied.
- arrivée à Hull vers 9:00 heure locale. On avait déjà pris le petit-déjeuner dans le restaurant "Kitchen" où il ne manquait rien.
- sortis du port après avoir passé la police des frontières sans difficulté, on se dirige vers le nord pour sortir de la ville
- direction le North York Moors National Park avec de très belles petites routes dans un paysage désertique
- il ne fait pas chaud: la température descend jusqu'à 3°C et il y a même de la neige sur les bruyères
- nous avons fait une halte au Farmers Arms à Scorton où j'ai pris mon premier Fish and Chips
- arrêt à Richmond pour les cascades et une petit visite de la ville (à voir: le chateau)
- puis nous sommes entrés dans le Yorkshire Dales National Park, encore plus sauvage que le précédent
- arrêt à Sedbergh pour un café et une petite visite de la ville
- puis nous sommes entrés dans le Lake District National Park où nous avons retrouvés un peu plus de monde
- pour arriver à l'hôtel vers 18:00. Paul le trouve un peu lugubre mais je ne suis pas du tout de son avis: c'est un hôtel qui est typiquement anglais datant de 1869.
- après les brèves formalités à l'accueil, nous avons déposé nos affaires dans la chambre et sommes allés manger dans la grande salle restaurant.
- le repas était excellent avec entrée, plat et dessert. Seules les boissons sont à charge du client.
- nous sommes ensuite allés faire un petit tour en ville pour repérer ce qu'il y aurait à faire en cas de grosse drache...
jeudi 27 avril: première boucle "Mur d'Hadrien"
Encore des paysages fantastiques. Et la route le long du mur d'Hadrien vaut la peine d'être faite.
J'ai dû faire une petite remarque à Paul concernant un chemin étroit qu'il a insisté que je prenne en prétendant que c'était un sens unique,
jusqu'au moment où on a rencontré un gros 4x4 avec remorque en sens inverse. Sacré Paul !
- petit-déjeuner entre 8:00 et 9:30 ce qui laisse le temps de se lever à son aise. Et tant pis pour ceux qui se réveille à 6:00; ils n'auront qu'à aller faire un jogging matinal.
- en plus, le petit-déjeuner est complet avec tous les plats traditionels du "full English breakfast".
- on est parti de l'hôtel à 9:20 vers l'ouest pour rejoindre la A66; première moodification pour emprunter une jolie route de col pour rejoindre Cockermouth plutôt que rester sur la grand' route.
- on a rejoint le road-book (qu'il faudra modifier) à Cockermouth pour piquer plein ouest vers Flimby et la côte
- puis on longe la côte en passant par Maryport jusqu'à Skinburness; pendant tout ce temps, on aperçoit l'Ecosse en face.
- on rentre ensuite dans les terres pour contourner une région marécageuse avant de piquer plein est vers Carlisle.
- il faudra signaler sur le road-book que la cathédrale et le chateau peuvent être visités.
- on reprend la A69 pour la quitter quelques kilomètres plus loin et rentrer dans la petite ville de Brampton (encore un changement au road-book).
- on s'est arrêté pour midi au Greyhound Inn à Burg-by-Sands où le roi Edward I est mort.
- un autre petit arrêt à Lanercost qui devra être indiqué sur le road-book comme halte dîner possible
- on arrive ensuite au mur d'Hadrien qu'on longe pendant plusieurs kilomètres; les endroits pour s'arrêter sont nombreux.
- on bifurque vers le sud pour rejoindre la A69 puis plein ouest jusqu'à Haydon Bridge pour prendre la direction de Langley.
- on traverse alors le North Pennines AONB pour rejoindre la A66 à Eamont Bridge; "AONB" signifie "Area of Outstanding Natural Beauty"
- A66 que l'on quitte immédiatement pour passer par Greystoke (encore une lubie de Paul) et son chateau qu'on ne peut pas visiter.
- on retrouve la A66 pendant quelques kilomètres pour s'en écarter et passer par le Castlerigg stone circle.
- on arrive à l'hôtel vers 19:20 après un peu moins de 300 kms.
vendredi 28 avril: deuxième boucle "les lacs"
Des paysages à couper le souffle et des routes faites pour les motards. Si quelqu'un a le culot de se plaindre, il n'aura qu'à se débrouiller tout seul la prochaine fois.
On a vu des lacs, des lacs, et encore des lacs. Mais savez-vous qu'il n'y a qu'un seul lac dans le Lake District ? Et pourtant... Il y a beaucoup de "mere" et de "water"
mais il n'y a qu'un seul "lake". A vous de le trouver.
- départ de l'hôtel à 9:20 (encore et toujours à cause des plantureux petits-déjeuners), vers l'est.
- une petite boucle autour de Thirlmere puis remonter vers Pooley Bridge et longer Ullswater
- direction Ambleside et Hawkshead puis longer Esthwaite Water avant de s'arrêter à Far Sawrey pour le diner.
- l'après-midi débute avec la traversée de Windermere par le bac (£ 1,60 pour la moto).
- monter par la A5074 pour surplomber Windermere et rejoindre Newby Bridge.
- continuer un peu sur la A590 avant de bifurquer vers Coniston Water qu'on longe côté ouest.
- arrivés au nord de Coniston Water, on continue plein nord en direction d'Ambleside;
- après 6 kms sur la A593, on tourne à gauche vers Wrynose et Elterwater et 10 kms plus loin, on cogite... Deux options s'offrent à nous:
a. à droite, le Hardknott pass avec ses pentes à 30% et ses virages en épingle-à-cheveux
b. tout droit, la vallée qui suit la rivière Duddon, en direction de Broughton
beaucoup dépendra de la fatigue et de la météo; pour ma part, il est fort possible que je choisisse l'option b.
- si on choisit l'option a (la route empruntée lors de la reconnaissance), il est fortement conseillé d'attaquer le Hardknott Pass en première
- si on choisit l'option b (on quitte le road-book à Cockley Beck et on continue tout droit en direction de Broughton en longeant la rivière Duddon), on retrouve le road-book quelques 11 kms plus loin.
- de retour sur le parcours commun, on retrouve des routes plus faciles mais toujours sympas.
- on remonte ensuite vers la côte où on rejoint la A595 après environ 16 kms; on peut ouvrir un peu pour décrasser la mécanique.
- on arrive à Saint Bees après 28 kms et direction la plage pour un bain de pied.
- il reste encore une petite cinquantaine de kms pour rentrer à l'hôtel mais, rassurez-vous, par les petites routes.
samedi 29 avril: Keswick - Kingston-upon-Hull
Déjà le retour. On s'est bien amusé en voiture alors ça s'annonce bien pour la moto en août. Et on a eu un temps très agréable pour la saison: frois mais sec.
Espérons que le mois d'août sera chaud et sec. C'est sûr qu'il y aura plus de monde car ce sera la pleine saison touristique et il faudra faire gaffe aux marcheurs et aux cyclistes.
- départ de l'hôtel vers 9:20 vers l'est et en empruntant un bout de route de la veille.
- on quitte la A66 très roulante pour une dernière petite route dans le Lake District National Park.
- on quitte le parc pour traverser l'autoroute et entrer dans le Yorkshire Dales National Park.
- les routes sont un peu différentes mais elles sont tout aussi belles.
- on traverse le parc en diagonal avec toujours quelques possibilités de s'arrêter pour visiter ou pour manger.
- à la sortie du parc à Ikley, on retrouve la civilisation et, malheureusement, un peu de circulation.
- nous avons eu droit au "tour de York", une course à vélo, qui attirait une belle foule; heureusement, cela ne nous a pas trop gêné et ça aurait pu être pire.
- après avoir passé quelques minutes dans les bouchons, ça se calme dès qu'on "enjambe" la A1; le dernier tiers du road-book est assez roulant.
- après un dernier verre au Tiger Inn (en face du Gnoo Inn à North Newbald), nous sommes arrivés dans les faubourgs de Hull.
- le tout dernier tronçon se fait sur la A63, une double voie qui nous amène jusqu'au port.
- heureusement que nous sommes arrivés à 17:00 pour un départ à 18:30 car l'embarquement a été presque immédiat et le bateau est parti avec une demie heure d'avance à 18:00.
- nous avons retrouvé notre cabine sur le Pride of York, cette fois-ci rempli de jeunes (on devait être dans les plus vieux).
- le bateau est presque indentique à celui de l'aller: les bars et les restaurants sont aux mêmes endroits, seules les cabines sont agencées un peu différemment.
dimanche 30 avril: Zeebrugge - Wavre
Pas de problème à signaler pour le retour en Belgique. La sortie du bateau est un peu pénible car le passage au contrôle de frontière est un goulot d'étranglement et tout le monde se pousse
pour passer devant.
- débarquement à 8:30 et passage au contrôle vers 9:00 puis direction Wavre.
- circulation fluide tout au long, même sur le ring de Bruxelles.
- arrivée à Wavre vers 11:30 où j'ai déposé Paul puis retour à la maison
Ce fut un beau voyage et qui promet d'être encore meilleur à moto. Paul est un agréable compagnon de route même si, tout comme moi, il a quelques petits défauts.
Je suis prêt à remettre ça l'an prochain si besoin est, c-à-d s'il y a un voyage prévu outre Manche et qu'il est nécessaire de faire une reconnaissance.
C'est bien entendu un point sujet à débat car certaines personnes sont convaincues que la reconaissance est superflue.
Il faudrait analyser les avantages d'une telle activité, le désavantage étant le coût qui doit être réparti sur le prix du voyage pour chaque participant.
Il me reste un peu de travail pour fignoler les road-books Tripy si j'arrive à déchiffrer les notes écrites par Paul.
Il a été convenu que je ferai un road-book bis le troisième jour pour éviter le Hardknott Pass pour ceux qui voudraient.
Je devrai aussi rajouter quelques indications vers les lieux touristiques à visiter et les quelques pubs sympas que nous avons repérés sur la route.
A noter
- les repas sur le bateau sont copieux et de bonne qualité
- les repas à l'hôtel sont de très bonen qualité avec un menu qui change tous les jours. Et on pourra choisir librement son entrée, son plat et son dessert.
- les chambres à l'hôtel sont spacieuses et l'endroit est calme
- la petite ville de Keswick est charmante avec multes possibilités pour boire un verre
- il y a une pompe à essence à 1 km de chaque côté de la ville; ne pas oublier de faire le plein le soir en rentrant.
- mon nouveau Tripy II (hé oui... j'en suis arrivé là !) semble avoir quelques problèmes: l'écran est par moment illisible et heureusement que Paul était là avec ses 4 GPS de secours.
Les photos
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