Reconnaissance Cornouailles |
Voyage en voiture avec Paul |
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Pour ce compte-rendu, je vais essayer d'être bref et concis. Comme il ne s'agissait pas d'un voyage à moto mais d'une recommaissance en voiture, ce n'est pas la peine de s'éterniser...
J'avais proposé à Paul de l'aider à faire la reconnaissance pour les Cornouailles et mon offre a été retenue. Je l'avais déjà aidé à trouver un hotel à Newquay, ce qu'il avait apprécié.
lundi 2 mai 2016: Wavre - Calais
- Départ de Wavre où je passe prendre Paul vers 18:00.
- Trajet par autoroute (Nivelles, Mons, Tournai, Lille, Dunkerque) pour arriver à Calais vers 20:30.
- Le restaurant de l'hôtel de la plage ne sert plus de repas après 21:00 donc on s'est dépéchés pour se mettre à table.
- Petite chambre mais nuit tranquille.
mardi 3 mai 2016
- Réveil vers 7:00, petit-déjeuner puis départ pour le port situé à environ 2 kms.
- Arrivée à P&O à 8:00 puis passage dans le labyrinthe de voies pour embarquer vers 8:15.
- Départ du bateau avec 10 minutes de retard (8:50 au lieu de 8:40), petit-déjeuner sur le bateau.
- Arrivée à Douvres après 1h30 et débarquement vers 9:30 locale.
- 446 kms à parcourir, le road-book emprunte un mix de grands axes (pas beaucoup), de "A-roads" (assez peu) et de petites "B-roads" (beaucoup).
Les notes prises lors de la reconnaissance sont enregistrées sur XXX.
- Je pense qu'il faudrait faire un road-book "rapide sur grands axes" au cas où il pleuvrait...
- Arrivée à Exeter vers 19:00. Bonne surprise: l'hôtel est super.
- Paul est inquiet au sujet de sa réservation de juillet car la réceptioniste n'en trouve pas trace.
- Rendez-vous pris le lendemain matin avec Julia pour tirer au clair
- Repas chez "Marco", un italien un tantinet imbu de sa personne (un Jules César en puissance) avec photos à l'appui. On prend tous les deux un Hamburger.
mercredi 4 mai 2016
- Réveil vers 7:00 et petit-déjeuner vers 7:30. Premier "full English breakfast" dont il ne faudra pas abuser pendant le voyage sous peine d'infarctus.
- Puis rendez-vous avec Julia qui retrouve les réservations de groupe et confirme l'arrangement pour la réservation du restaurant chez Marco.
- Paul veut s'assurer que chacun paira ses boissons et ne se retrouve pas avec une note salée en fin de séjour.
- 314 kms avec la traversée du Exmoor National park.
Les notes prises lors de la reconnaissance sont enregistrées sur XXX.
- Je pense qu'on pourrait racourcir le road-book entre Lynton et Ilfracombe sur la côte nord pour ceux qui voudraient prendre le temps de visiter.
- Retour à l'hôtel vers 19:00 et repas chez "Marco". On prend tous les deux des pâtes carbonara.
jeudi 5 mai 2016
- Réveil vers 7:30 et petit-déjeuner vers 8:00.
- Départ pour les Cornouailles après avoir réglé la note: zéro car Paul avait un "voucher" fourni par l'agence de voyages.
- 310 kms avec la traversée du Dartmoor National park.
Les notes prises lors de la reconnaissance sont enregistrées sur XXX.
- Paul voudrait contourner Exeter et voudrait rajouter la visite du Minak Theatre (que j'avais proposée).
- L'hôtel Premier Inn à Quintrell Downs n'est pas aussi classe que le Hampton mais la réservation de groupe est confirmée.
- Le restaurant est aussi de moins bonne qualité. Le "meal deal" comprend une boisson et deux plats, soit entrée+plat ou plat+dessert
- Les chambres sont correctes, sans plus.
vendredi 6 mai 2016
- >Réveil vers 7:30 et petit-déjeuner vers 8:00. Bonne surprise, c'est un buffet à volonté et plats chauds à volonté. Je sens que l'hotel va se souvenir des motards belges en juillet.
- Départ pour une boucle de 341 kms pour longer la côte entre Port Isaac et Bude puis rentrer par le Dartmoor.
Cela me semble un peu long et je le dirai plusieurs fois à Paul.
Les notes prises lors de la reconnaissance sont enregistrées sur XXX.
- Paul a compris que le road-book était trop long et propose de le racourcir de 150 kms. Je suis pour.
- On rentre trop tard pour aller visiter Newquay comme Paul aurait voulu et on mange à l'hotel.
- Au restaurant, je prends un Fish and chips qui est limite dégueulasse.
samedi 7 mai 2016
- Réveil vers 7:30 et petit-déjeuner vers 8:00
- Premier jour du retour, départ vers 9:00 après avoir réglé la note: 2 fois 2 repas + petit-déjeuner que j'ai payé par carte. Paul devra me rembourser.
- Environ 318 kms que Paul a la bonne idée de modifier pour repasser par le Dartmoor.
Les notes prises lors de la reconnaissance sont enregistrées sur XXX.
- Modifications à faire plus tard: moins de double-voies et passage par le New Forest Natioal park et le musée de Beaulieu.
- Trop de petites routes malgré tout ce qui fait qu'on arrive à Beaulieu après la fermeture de 17:00.
- Arrivée à Southamption (Eastleigh) Holiday Inn vers 18:00.
- Hotel presque aussi bien que le Hampton et il y a une piscine. Le restaurant est moins bien mais on y mange bien (un Fish and chips meilleur qu'au Premier Inn)
dimanche 8 mai 2016
- Réveil vers 7:00 et petit-déjeuner vers 7:30.
- Dernière journée du voyage. Il faut juste payer les boissons, le "voucher" a payé le reste.
- Départ vers 8:30 (?) pour 250 kms et la traversée du South Downn National park
Les notes prises lors de la reconnaissance sont enregistrées sur XXX.
- Itinéraire passe par Shoreham et Brighton... A éviter en été. Quelques modifications à faire plus tard pour diminuer le temps de parcours.
- A quelques kms de l'arrivée, la M20 est limitée à 40 mph mais pas de camion en vue.
- Bateau à 16:40 - mieux vaut arriver à 16:00 au plus tard - et embarquement en 15 minutes.
- Départ à l'heure et traversée tranquille pour arriver à Calais vers 19:10 heure locale.
- Sortie du port sans problème et direction Wavre; beaucoup d'embouteillages sur la route autour de Lille.
- Wavre vers 11:30, Bousval vers minuit. Peut-être que je prendrai une chambre d'hôtel en revenant en juillet.
Les photos
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Reconnaissance Neyla Day Ladies |
Totalisateur: 1 292 | Partiel: + 338 = 1 630 |
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Le road-book ne fait que 225 kms mais il faut compter l'aller-retour pour se rendre au lieu de départ et rentrer en fin de journée.
samedi 14 mai 2016
Pour aider le pauvre Paul qui a beaucoup de préparation à faire en ce moment en plus des voyages ce mois-ci, il m'avait demandé de "fignoler" le road-book pour le "Neyla Day Ladies", c-à-d la version
du road-book qu'emprunteront les femmes. Quand j'écris "fignoler", il s'agit de rendre les WPs du Tripy un peu plus réalistes, quelque chose dont PYM est devenu maitre et que Paul essaie d'émuler.
Je ne prétendrai pas arriver au niveau de Cap Moto mais je tenais quand même à faire un maximum. Et c'est pour cela que, après avoir travaillé sur ordinateur avec deux versions des road-books de Paul
(une première version réalisée avec RoadTracer et une deuxième version enregistrée avec RoadMaster) et Google Streetview, j'ai décidé de parcourir le road-book "fignolé" par mes soins (donc une troisième version)
ce samedi. Tout ça pour être sûr de ne rien louper. Et bien entendu, je devais prendre note de tout changement.
Je me suis rendu à la station service Shell de Courrière sur la N4 en milieu de matinée. Je démarre à 10:15 avec mon Tripy à gauche et mon Garmin à droite (pour voir à peu près où je me situe).
Dès le deuxième WP, je me gourre car le dessin du croisement n'est pas assez précis. Si c'est comme ça pour le reste du road-book qui comprend 100 WPs, je ne suis pas prêt d'arriver !
Je retiens donc que ce WP doit être clarifié et je continue sur des toutes petites routes avec une chaussée dégradée. Hum... Je devrais aussi indiquer ça sur le road-book.
Et si ça continue, je n'aurai pas assez de place mémoire pour tout enregistrer (car je fais des notes mentales pour le moment).
Je continue à rouler tout en suivant le road-book et ça se passe bien. Mais je me dis que je devrais trouver un moyen plus sûr pour prendre note, ma mémoire n'étant pas des plus fiables.
Je m'arrête donc au bord de la route pour mettre le Tripy en mode enregistrement. Comme ça, je n'aurais qu'à appuyer sur le gros bouton quand je voudrais faire une modification sur l'ordi.
Je teste pour voir si ça fonctionne et je repars.
J'ai suivi le road-book à la lettre et je suis même passé par une route fermée "à la belge" (c'est-à-dire ouverte le week-end car personne ne travaille le samedi et le dimanche).
En tout, j'ai poussé une vingtaine de fois sur le gros bouton, ce qui correspond à une vingtaine de noeuds dans un mouchoir, pour pouvoir apporter des modifications au road-book.
Je suis arrivé à destination vers 14:20, donc après 4 heures de route. Lors de la balade, il faudra rajouter trois arrêts: une pause café le matin, le repas de midi, et une pause café
l'après-midi. Donc c'est faisable. En plus, je ne roulais pas vite avec mes nouveaux pneus.
De retour à la maison, je me suis empressé de mettre au travail sur l'ordinateur de peur d'oublier des détails. Mais je me suis rappelé du pourquoi des 20 notes prises sur le parcours et
j'ai pu modifié le road-book pour en faire une dernière version "top". Bien sûr, il y a toujours le risque de nouvelles déviations ou de fêtes foraines (j'en ai rencontrées deux)
mais ce sont les aléas du métier...
Je vais maintenant envoyer le fichier à Paul qui le verra seulement mardi car il est parti 3 jours en Allemagne pour le "musée Porsche" en tant que GO.
P.S. j'étais parti de la maison vers 9:15 en pensant que le soleil arriverait à percer les nuages. Après les 22°C à 25°C les hours précédents, je ne pensais pas que j'allais cailler.
J'avais même pris mes gants d'été. Et c'est pourtant ce qui est arrivé avec 10°C en Ardenne, j'étais bien content de me réchauffer au "Huit Cent 30" à Naninne en fin de journée.
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