Voyage à l'île de Man
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Voyage à l'île de Man organisé par Cap Moto qui avait fait une préparation sérieuse encore une fois avec comme résultat des road-books mijotés aux petits oignons et je dirai même plus, avec lardons fumés et une pincée de sel. Du côté de notre groupe, nous allions être moins nombreux que d'habitude car aucune des femmes n'avait voulu se joindre à nous et il manquerait aussi Henri. Un rendez-vous chez Didier avait été fixé avec un départ à 10:30 pour rejoindre la côte vers 12:00 et profiter de l'après-midi pour visiter les sculptures de sable à Blankenberge. Jacques avait aussi insisté pour qu'on en profite pour manger des moules-frites sur la digue.

vendredi 9 août 2013

Départ comme prévu avec environ 100kms sur autoroute en partie sous la pluie et avec des bouchons en prime. Alberto et Jacques qui étaient partis devant sont sortis trop tôt pour Blankenberge tandis que Didier m'a attendu pour me suivre car j'avais préparé le road-book sur mon Tripy et l'itinéraire nous amenait directement aux sculptures de sable. Nous avons eu le temps de visiter le site avant que Jacques et Alberto nous rejoignent.

Nous avons ensuite pris la direction du centre ville pour chercher (et trouver) un restaurant sur la digue. Malgré les multiples demandes de Jacques pour aller manger des moules-frites, une fois assis en terrasse, il a émis des doutes sur la bonne santé des moules qu'il craignait avoir été poluées par l'eau de mer et il a préféré un américain-frites. Après le repas, nous avons fait un petit tour sur le front de mer avant de reprendre les motos et parcourir les quelques kilomètres qui nous séparaient de Zeebrugge.

Nous avons retrouvé une partie du groupe à l'entrée du port et avons reçu notre titre de transport alors que l'assistance s'affairait autour de la remorque qui paraissait mal en point. Nous avons appris plus tard que l'essieu de la remorque s'était détaché et qu'elle resterait à quai pendant notre voyage. Après avoir fait la file à plusieurs endroits, une fois avant le contrôle des billets et des passeports et une autre fois avant l'embarquement, nous sommes montés sur le "Pride of Bruges" des P&O Ferries pour y garer les motos. Après les avoir sécurisés avec des sangles, nous avons pris possession de la cabine 4 couchettes pour ensuite aller sur le pont et regarder le va-et-vient des tracteurs qui chargeaient les containers. Le commandant avait eu la bonne idée d'installer un bar temporaire sur le pont arrière ce qui nous a permis de prendre un verre "en terrasse" en attendant les derniers arrivants et les maneuvres de départ. Nous sommes passés à table vers 20:00 au restaurant "The kitchen" où un buffet généreux nous était proposé.

Avant de retourner en cabine pour la nuit,nous avons fait un petit tour sur le pont alors que la mer était calme et la nuit déjà bien noire. On se demandait ce que pouvez être les lumières au loin, aussi bien à tribord qu'à babord, sans avoir obtenu de réponse définitive. Je me rapelle avoir prétendu qu'on voyait la côte d'Angleterre et, après vérification sur la carte aujourd'hui, je pense que j'avais raison. Et pour être tout à fait honnête, je prétendais à un autre moment du voyage que l'île de Man était à la hauteur de la Norvège... Et là, j'avoue humblement m'être tout à fait trompé, comme le montre cette carte.

samedi 10 août 2013

Le bateau était dejà dans l'estuaire de la rivière Humber quand nous sommes allés prendre le petit-déjeuner. Comme la veille, la formule buffet (en anglais dans le texte) nous a permis de nous en mettre plein la panse et nous sommes arrivés à Hull vers 8:00. Il a fallu que le bateau passe l'écluse avant de se mettre à quai et nous avons ensuite débarqué assez rapidement pour prendre la route.

Nous avons quitté Hull par le nord-ouest avant de piquer plein ouest et prendre de l'essence à Market Drayton. S'il est vrai que ma Moto Guzzi Breva avait une bonne autonomie (il m'arrivait souvent d'atteindre les 400 kms sur un réservoir), la Cagiva Navigator est une toute autre histoire et demande 6,5 litres/100 avec un réservoir de 20 litres. Il est donc nécessaire de m'arrêter dès que je passe sur la réserve après environ 270 kms.

En fin de matinée, nous nous sommes arrêtés à Fountains Abbey où nous avons pris une repas léger (le mien se composant d'une tartine au fromage). Jacques, qui s'était précipité aux toilettes en arrivant, était le seul a avoir acheté un ticket d'entrée pour visiter les ruines de l'abbaye (pensant que nous l'avions déjà fait) et nous l'avons donc laissé là pendant que nous continuions le road-book. Celui-ci nous faisait traverser les Yorkshire Dales par de très petites routes étroites pour atteindre après quelques kilomètres le site d'une deuxième abbaye en ruine, Jervaulx Abbey, que nous avons visitée, vu que c'était gratuit, et où nous avons pris un bon goûter en attendant Jacques.

Nous avons repris la route, sans Jacques qui était passé devant le parking sans voir nos motos, pour continuer la traversée des Yorkshire Dales par des routes très étroites (très bien signalées sur le road-bool Tripy) pour arriver à destination en début de soirée vers 19:00. Cap Moto avait réservé nos chambres au Premier Inn de Lancaster et le repas été programmé à 20:00 ce qui nous laissait le temps de prendre une douche et une bonne pinte de bière avant de passer à table. Le repas, genre "buffet", fut tout à fait convenable avec une sélection de plats différents pour tous les goûts.

En guise de promenade digestive, nous avons fait un petit tour dans le parking après le repas, histoire de se donner bonne conscience puis nous sommes retournés dans nos chambres pour un repos bien mérité. En effet, les petites routes étroites des Yorkshire Dales demandent une concentration sans relâche. Je suis curieux de savoir comment les gros bacs comme les BMW RT et autres Pan Europeans se débrouillent pour croiser les véhicules, car il y en a, souvent aux endroits les plus critiques comem au détour d'un tournant aveugle ou derrière une crête.

dimanche 11 août 2013

Temps gris et nuageux ce matin avec même quelques gouttes de pluie; il avait d'ailleurs pas mal plu pendant la nuit et, au moment de partir après un petit-déjeuner copieux (grâce à la formule "buffet" à volonté, c'est pas demain la veille qu'on va perdre du poids), le parking était bien mouillé. Cap Moto avait programmé un petit tour dans les Dales avant de prendre le ferry vers l'île de Man et nous avons suivi le road-book autant que possible car on a dû suivre une déviation à Bentham à cause de travaux sous le pont de la voie ferrée.

Nous nous sommes arrêtés pour le morning tea dans un petit pub à Tunstall Hall Farm alors qu'il commençait à pleuvoir. Nous avons pu comme ça éviter la pluie pendant que nous nous restaurions avec une tasse de thé. Ensuite, retour vers l'ouest en traversant Lancaster pour rejoindre Heysham où le bateau nous attendait. Pierre-Yves nous avait conseillé la veille de ne pas arriver trop tôt alors nous avons pris le temps pour déjeuner dans un pub tout près du port de Heysham. Et même si nous étions les derniers à rejoindre le lieu d'embarquement, il a quand même fallu attendre une demie heure avant de monter dans le bateau.

La traversée de Heysham à Douglas a pris presque 4 heures. Jacques, Alberto et moi sommes restés sur le pont dans le vent et nous avons pu admirer quelques platformes en mer ainsi qu'un champ d'éoliennes de plusieurs km² au sud le l'Ecosse. Pour ceux que ça intéressent, l'île de Man se situe entre l'Angleterre et l'Irlande, au nord du Pays de Galles et au sud de l'Ecosse. En fait, l'île se trouve plus proche de cette dernière que des trois autres pays, comme le montre bien la carte ci-dessous. Le débarquement à Douglas a été très rapide et, étant sorti un des premiers, j'ai suivi Pierre-Yves jusqu'à l'hotel. Pas de parking privé, juste une rue en pente qui passe devant l'hôtel et où il n'est pas évident de trouver une place.

Après avoir négocié les couloirs étroits et les multiples escaliers, et après avoir décrypté le code secret pour identifier la chambre, j'en ai pris possession en compagnie d'Alberto qui a eu la gentillesse de me laisser le grand lit. Après avoir déballé mes affaires, je suis sorti me promener sur la digue avant de retourner au bar de l'hôtel pour prendre une pinte de cidre... en attendant le repas du soir. Encore une fois, il s'agissait d'un buffet pour le plat principal avec entrée et dessert servis à table. La cuisine était à la hauteur des attentes du groupe de motards affamés et nous avons tous bien mangé et bien bu. La soirée s'est terminée par une promenade digestive en front de mer avec passage facultatif par le magasin de souvenirs avant de rentrer à l'hôtel.

lundi 12 août 2013

Bien qu'il avait plu pendant la nuit, les prévisions météo étaient au beau fixe. Après un petit-déjeuner copieux, plusieurs motards avaient envisagé la visite du Manx museum avant de partir à moto. Nous avons dû changer nos plans quand on a appris que le musée n'ouvrait qu'à 10:00 et nous sommes partis pour la boucle "Côte" ainsi nommée parce que l'itinéraire empruntait principalement les routes côtières. Avouez qu'il y a une certaine logique.

Nous nous sommes arrêtés à plusieurs endroits lors de cette première journée sur l'île de Man et les photos ci-dessous témoignent de notre passage. Nous avons mangé un délicieus beef and onion pie un peu mou car réchauffé au micro-ondes, au bar du Marine Hotel à Peel. Quand nous sommes rentrés à Douglas un peu avant 17:00, il était trop tard pour aller visiter le musée qui fermait ses portes à 17:00 et comme il pleuvait légèrement, j'ai préféré ne pas "faire le circuit TT" par excès de prudence. En effet, je craignais de me prendre au jeu et commencer à attaquer (on fait avec ce qu'on a) sur des routes mouillées. J'ai donc laissé Jacques et Alberto faire les 64 kms pendant que je rentrais à l'hôtel me changer pour ensuite faire un tour à pied en ville.

De retour à l'hôtel pour me désaltérer avec une pinte de cidre, j'ai écouté les récits des exploits de ceux qui avaient fait le circuit et qui comparaient leurs temps ou leurs moyennes. C'est bien ce que je craignais, on est forcément pris d'une envie de "faire un chrono" même si le circuit est sur route ouverte et traverse des villages où la vitesse est limitée, ce qui n'a pas l'air d'en evoir gêné beaucoup. J'ai quand même entendu quelques regrets que la route était mouillée et que le moment choisi - l'heure de pointe - n'était pas idéal. Par contre, j'ai entendu beaucoup de louanges à propos de la portion dans la montagne où la vitesse n'est plus limitée.

Lors du repas, la conversation tournait en partie autour du même sujet et il abien fallu que j'admette regretter de ne pas avoir fait le tour du circuit. A charge de revanche, si les temps le permettaient (both weather and time) le lendemain, je ferai aussi mon tour de circuit. En attendant, pour les curieux, il est possible de voir sur Youtube quelques extraits des meilleurs morceaux:

mardi 13 août 2013

Après un petit-déjeuner copieux (bis repetita...) nous nous sommes concertés avant de partir sur les motos. Ayant loupé la visite du Manx museum la veille, nous avons établi un plan d'attaque pour intégrer la visite du musée dans le road-book du jour:
1. on partirait à Kirk Michael pour la visite programmée du A.R.E. Motorcycles museum, un musée privé géré par un passionné, j'ai nommé the one and only Tony East,
2. on rentrerait ensuite sur Douglas pour le Manx museum ouis
3. on verrait pour la suite suivant l'humeur du groupe, mais on essaierait de retomber sur le road-book.

Tout s'est passé comme prévu;la visite du musée de motos fut très instructive car j'ai beaucoup parlé avec Tony. Voici d'ailleurs une petite vidéo que j'ai trouvée sur Youtube et qui vous donnera un aperçu de la visite: http://www.youtube.com/watch?v=KQWlOuOTnr0. Et si vous n'avez pas la patience de l'écouter jusqu'à la fin, vous pouvez aller voir mes photos sur Google+ et qui sont accessibles au public.

Retour sur Douglas et direction le Manx museum où nous avons passé une heure et demie et nous avons appris pas mal de choses sur l'histoire de l'île. Savez-vous par exemple qu'on ne trouve pas de serpent ni de taupe sur l'île ? Qu'on trouve une race unique de béliers à quatre cornes. Et que les chats Manxiens n'ont pas de queue ? Que l'île a d'abord été envahie par les Vikings avant de se faire annexée par les Anglais ? Qu'elle a son propre gouvernement (Tynwald) qui prétend être le plus vieux du monde toujours en activité, et sa propre monnaie ? Bref, on peut trouver tout ça sur wikipedia aussi mais la visite du musée en vaut la peine, surtout qu'elle est gratuite.

Puis retour sur Kirk Michael pour rejoindre le road-book où nous l'avions quitté pour passer sans s'arrêter devant le Transport museum de Jurby puis le Ayres visitor centre avant de nous arrêter au Tea room de Bride où nous avons mangé un plat cuisiné avec amour. Alberto a aussi ramené un bouquin car on pouvait acheter un livre pour deux livres et demi... Après le déjeuner, nous sommes allés voir la pointe d'Ayre avant de repiquer plein sud par la montagne en passant à côté du Snaefell, le point culminant de l'île. Ensuite, plein ouest puis plein sud pour rejoindre Castleton où Alberto et moi avons pris un goûter au Bowling Green café à côté d'une pelouse dont l'herbe devait mesurer pas plus de 2 mm et où deux elderly ladies jouaient aux boules.

En repartant, nous avons vu Jacques et Didier qui sirotaient un café en terrasse devant la mer tandis que nous nous dirigions sur Douglas avec dans la tête l'intention de faire le circuit que j'avais manqué la veille. Après un ou deux demis-tours et un ravitaillement essence, nous avons pris le circuit à la sortie de Douglas pour, à peine 25 minutes plus tard, passer devant la ligne d'arrivée. Ou bien était-ce 55 minutes ? Je ne sais plus trop... Comme les routes étaient ouvertes à la circulation et que le circuit traverse plusieurs villages, il n'était pas question de battre des records. Et de toute façon, ce n'est pas mon style. Mais j'avoue que la partie dans la montagne sur le chemin du retour est un vrai plaisir.

mercredi 14 août 2013

Le programme de la journée commençait par un réveil de bonne heure car il fallait prendre le bateau à 7:30. Nous avions donc fait nos valises la veille avant de se coucher et il ne restait plus qu'à les attacher sur la moto après le petit-déjeuner. Lors du départ précipité, certains ont réussi à mettre des collègues par terre mais nous sommes tous arrivés à temps sur le quai d'embarquement.

Comme à l'aller, la traversée a pris environ 4 heures pendant lesquelles nous avons papotté avec les copains. Une fois à Heysham, j'ai d'abord cgerché une pompe à essence puis un pub sympa où nous pourrions déjeuner avant qu'il ne soit trop tard. Des pubs sympas, il y en avait plein sur la route mais j'ai pris le premier que j'ai vu et, ma fois, ce n'était pas un mauvais choix.

Après le déjeuner, nous avons roulé à un rythme plus élevé que d'habitude vu que l'itinéraire nous faisait passer par des routes étroites et traverser quelques grandes villes. Nous nous sommes arrêtés à Hebden Bridge pour le goûter (cheesecake au cassis...) ce qui nous a retardé un peu puis j'ai perdu les autres en repartant, sans trop savoir comment car je m'étais rangé sur le côté de la route pour les attendre. Après presque 10 minutes, j'en ai eu marre et je suis parti. Ce n'est que bien plus tard, après être passé par une route en pavés, que j'ai ratrappé Jacques qui s'était arrêté pour prendre une photo. Quelques centaines de mètres plus loin, Didier s'était aussi arrêté et, en passant à côté de lui, je l'ai entendu me demander si j'avais vu Jacques. Comme je n'avais pas envie de faire un stoppie, je lui ai répondu par geste ce qu'il a malencontreusement inteprété comme un poing levé en signe de mécontentement. Ce n'était pas mon intention et tout ce que j'avais fait c'était de faire un signe de la main gauche pour indiquer que (1) Jacques était derrère et (2) il prenait une photo. C'est vrai que cela pouvait prêter à confusion...

Sur le reste du parcours, nous nous sommes revus plusieurs fois car j'ai à un moment décidé d'enfiler ma combi-plastique ce qui a eu comme résultat de conjurer le mauvais sort puis une autre fois quand le road-book nous a fait tourner en rond. Je crois que je suis arrivé bon dernier à l'hôtel (mis à part l'assistance) sans avoir pris une seule photo en route. J'ai quand même eu le temps de boire l'apéro, encore un petit cidre, avant de passer à table pour un buffet qui, cette fois-ci, n'était pas formidable. Puis en guise de promenade digestive, nous avons fait le tour du parking de la zone en évitant soigneusement les semi-remorques garés au bout de la rue. Et j'ai même étalé mes connaissances (comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale) en enseignant à Jacques et Alberto la signification des plaques minéralogiques anglaises.

jeudi 15 août 2013

Aie aie aie, caramba ! Dernier jour du voyage si je ne compte pas le retour Zeebrugge-maison par autoroute. Pierre-Yves et Paul nous avait concocté un joli parcours de 304 kms un peu plus roulant que les jours précédents car il fallait prendre le bateau vers 17:30 à Hull. Cela ne nous a pas empêché de prendre le temps pour petit-déjeuner même si, depuis 2 jours, je me limitais à quelques céréales et salade de fruits alors que les autres continuaient avec la totale: oeufs, bacon, saucisses (qui ressemblent à des boudins), tomates, haricots, toasts, beurre, confiture, fromage, etc. C'est vrai que quand c'est gratuit, autant en profiter.

Donc départ vers 9:00 avec quelques visites en perspective comme le site de la Blue John cavern et surtout le chateau de Chatsworth. Pris par le temps, nous n'avons visité ni l'un ni l'autre et, si on avait su, nous aurions bien fait un arrêt prolongé au domaine du duc de Devonshire même si le parking coûtait déjà 3 livres. Mais je ne me refais pas, surtout à mon age, et j'ai fait demi-tour en laissant les copains au bord de la route à prendre des photos. A ce propos, j'aime bien prendre des photos mais j'aime bien qu'elles soient originales. Et pour Chatsworth, je suis sûr de trouver sur la toile en googlant un peu des photos de bien meilleure qualité que ce que mon petit Sony DSC-HX9V est capable d'enregistrer. La preuve en images:

Bon, assez triché et reprenons la route. J'avais donc laissé les copains en admiration devant le chateau et je suis parti seul, enfin presque car j'a retrouvé Claude un peu plus loin, sur le road-book. A la sortie Cromford, je n'ai rien vu venir et un seau d'eau m'est tombé sur la tête. Il était déjà trop tard pour enfiler la combi-plastique alors j'ai continué en espérant que la pluie s'arrêterait... Elle n'a duré que pendant 3 kms, le temps d'arriver à Matlock et d'en sortir, mais cela a suffi pour me tremper jusqu'aux os. J'ai continué la route jusqu'au Gate Hotel à Nether Langwith où j'ai retrouvé une partie du groupe Cap Moto et où j'ai pu essorer mes gants avant de me restaurer.

Pendant que je buvais, Claude m'a rejoint puis, après mon frugal repas d'une tartine au fromage, Alberto s'est pointé à son tour. J'ai eu la courtoisie de lui tenir compagnie pendant qu'il se goinfrait puis nous sommes repartis vers 14:00. En chemin, nous avons rejoint Claude sur sa RT et nous avons fait le reste du chemin ensemble. Nous avons fait une halte au Humber bridge pour prendre quelques photos avant de nous arrêter dans un endroit charmant pour un café-avec-muffin. Ce havre de paix, loin des routes encombrées, abritait une taverne dont le tenancier ne manquait pas d'un certain style. Un centre d'information touristique occupait la place principale devant une superbe sculpture dans la masse et auquel était juxtaposé un glacier de renom. Claude, Alberto et moi-même avons juré de garder secret ce lieu qui le mérite.

Contre notre gré, nous avons dû quitter cet endroit pour rejoindre le port de Hull où nous attendait le bateau. En chemin, nous avons rejoint Pierre-Yves sur sa Tiger feu (et pas sur feu sa Tiger) qui nous a guidés jusqu'au quai d'embarquement où se trouvait déjà un petit groupe de motards. Après les formalités habituelles, nous avons embarqué vers 18:00 et puis nous sommes montés dans notre cabine à quatre. Je me suis contenté pour le repas du soir d'un plat de crudités et de fromages divers avant d'aller me coucher.

vendredi 16 août 2013

Pas grand chose à dire sur ce dernier jour plus un. Après un petit-déjeuner avec des graines, nous nous sommes changés avant d'aller attendre sur le pont le signal pour qu'on puisse rejoindre nos motos. Nous nous sommes dit au revoir dans la cale puis, une fois lachés, nous sommes partis chacun de notre côté. Je suis arrivé chez moi vers 11:00 en espérant ne pas avoir été radarisé en chemin.

Les photos du voyage, les photos du musée et les photos des sculpturesde sable se trouvent sur Google+ et sont accessibles au public.

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Anecdotes

J'avais calculé que je ferai environ 1500 kms lors de ce voyage (1487 pour être exact) et voila que je me retrouve avec 1932 kms de plus au compteur. Une petite erreur de 5% n'explique pas cette différence donc je me demande bien qui a "emprunté" ma bécane pendant la nuit pour faire des tours de circuits ? Exactement 7 tours !

Mon appareil photo Sony m'a laissé tomber pendant le voyage car il n'a enregistré aucune coordonnée GPS. Comme c'était une des raisons pour lesquelles je l'avais acheté, j'étais plutôt déçu et, de retour à la maison, j'ai pris ma plus belle plume et j'ai envoyé un email au support de Sony. Non seulement j'ai reçu une réponse rapide mais j'ai en plus trouvé tout seul pourquoi le GPS ne fonctionnait pas. En fait, avant de partir, j'avais reformatté la carte SD pour enlever les anciennes photos. Grosse erreur car cela efface aussi le fichier qui contient l'aide au GPS !

La boucle du lundi nous a amenés à la pointe sud de l'île nommée "Sound" d'où on peut voir une plus petite île, le "Calf of Man". Et entre ces deux terres, il y a une autre île encore plus petite où on pouvait distinguer quelques tâches grises que Paul nous a fait remarquer étaient des phoques. On pensait en voir un ou deux mais, après examen de la photo prise là, ce bout de terre grouille de phoques. Voyez plutôt.

Il y a eu quelques chutes mais rien de grave et rien qui n'a mérité l'intervention de l'assistance. Heureusement car la remorque était restée à Zeebrugge avec un support d'essieu cassé. Apparement, elle a pu être rafistolée au retour et a été ramenée à bon port, chez Pierre-Yves. EN général,il y a eu une bonne entente dans le groupe; pas de dispute ni de remarque désobligeante.

Grand merci à Cap Moto pour ce très beau voyage. Et n'hésitez pas à surfer sur le site où se trouvent d'autres photos du voyage. Tout récemment, Pierre-Yves a mis sur la toile une superbe vidéo de 18 minutes que je vous recommande chaudement. A la prochaine...

Autre communication importante: le blog d'Alberto est disponible et, suivant de la date à laquelle vous le consultez, il en est [1] au début, [2] presque fini, [3] tout frais-tout beau ou [4] assez poussiéreux (biffez les mentions inutiles).


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