Le voyage en Irlande de 2011 (suite)
Totalisateur: 29 030Partiel: + 3 300 = 32 330

Pas de soucis, j'y arriverai. C'est pas que je n'ai pas envie de terminer ces comptes-rendus, c'est tout simplement que ce n'est pas évident de trouver le temps de les écrire. Et avec le temps, tout s'en va, c'est bien connu. D'ailleurs, le Léo, il aurait pu rajouter "on oublie l'paysage et l'on oublie la voie" car ce n'est que grâce à mes films (plus de quatre heures aujourd'hui) que j'ai pu reconstituer assez fidèlement l'itinéraire de cette journée.

vendredi 3 juin: Oughterard - Limerick

Alors at-ten-tion les enfants: aujourd'hui il a fait très beau. Que dis-je ? C'était la canicule ! La radio a annoncé qu'il faisait plus chaud que dans le Sahara. Et à n'en pas douter, le thermomètre de la moto a enregistré non moins de 19°C, c'est à dire qu'on a frolé les 20°C. Je ne savais pas que les Irlandais avaient un sens de l'humour qui tendait vers le surréalisme. Ils s'entendraient bien avec les Belges. Nous avons donc eu droit à une belle journée ensoleillée et, si je me souviens bien, nous avons fait un petit détour par Ballyvaughan, Black Head, les falaises de Moher et Spanish Point. Un circuit que nous avions fait dans l'autre sens lors de notre quatrième jour de voyage.

Mais pour commencer la journée, quoi de plus normal qu'un petit-déjeuner constitué de boudin blanc (que les Irlandais essayent de faire passer pour des saucisses), du bacon (en fait, c'est du lard), des oeufs, des tomates, du pain, etc. Enfin, tout le monde connait maintenant. Une fois prêts, nous sommes retournés au bout de la route pour aller admirer le point de vue suivant la recommendation de notre hôte. Avouez que ce n'est pas mal du tout:

Ensuite, en route vers la ville de Oughterard par le seul et unique chemin que nous commençons à bien connaitre maintenant, puis direction Galway. Mais Didier avait repéré dans son guide un ènième monument national à visiter: le chateau de Aughnanure qui, à n'en pas douter, serait en ruine... Plusieurs demi-tours plus tard (Didier roule vraiment trop vite quand il est devant et il loupe assez souvent les bifurcations), nous nous sommes garés sur le parling pour visiteurs et comme il y avait une petite trotte à pied pour se rendre jusqu'au chateau, j'ai proposé aux autres de me sacrifier pour garder les motos (je ne crois pas qu'ils soient tous dupes). Je suis donc resté à l'ombre. Et en voyant ces belles photos trouvées sur Panoramio, je regrette de ne pas être allé le voir.

Retour sur la N59 en direction de Galway que nous avons contourné sans trop de problème de circulation pour nous diriger vers LImerick par la N18. Comme on préfère les petites routes tortueuses, c'est là que nous avons décidé de faire un crochet par la côte bien que nous avions déjà emprunté cette route le dimanche d'avant. Nous avons fait un premier arrêt au chateau de Dunguaire (pas de visite, rien que des photos... et Didier qui a oublié son guide vert sur un petit muret ce qui lui a valu de faire demi-tour un peu plus loin pour aller le chercher). Quelques kilomètres plus loin sur la route côtière, nous nous sommes arrêtés pour le diner au Monk's Bar à Ballyvaughan. Nous avons pu nous installer en terrasse sous les parasols pour profiter pleinement de cette journée caniculaire. Ensuite, direction BlackHead et les falaises de Moher avant de faire une autre halte à Spanish Point. Tous ces endroits sont quand même plus appréciables sous le soleil.

Retour sur la N67 avant de quitter la foule (il commençait à y avoir beaucoup de circulation) et nous enfoncer dans les terres en direction de Labasheeda pour retrouver la côte, ou plutôt la berge de la rivière Shannon, que nous avons longée jusqu'à Limerick où se situait notre dernier Bed and Breakfast en Irlande. Pour ne pas déroger à une règle établie depuis notre arrivée en Irlande, ce B&B était très agréable et notre hôte très courtois. Les B&Bs où nous sommes passés sont assez différents des chambres d'hôtes que l'on trouve en France: l'accueil est certes chaleureux mais il ressemble plus à une réception d'hotel dans le sens qu'on n'a pas vraiment l'occasion de partager quelque chose. Surtout que aucun n'a pu nous proposer le repas du soir alors que la brochure de l'agence West Euro Bikes prétendaient qu'on pouvait demander le souper si on prévenait 24 heures à l'avance. Nous avons donc dû reprendre les motos pour aller manger en ville.

Après un essai infructeux au Ardhú Bar (le panneau annonçait "Food all day" mais la cuisine était fermée à 19h00...) notre choix est tombé sur le Woodfield House Hotel qui proposait "Quality and Value" et qui, surtout, était ouvert. Nous avons trouvé une table non occupée en terrasse et nous avons eu de la chance car l'endroit était squatté par un groupe d'Irlandais et Irlandaises déjà passablement émmêchés à cette heure-ci de la soirée. Nous avons pu profiter de l'ambience typiquement irlandaise avec les femmes qui ont pris les devants et ont commencé à chanter des chansons paillardes. Nous avons mangé correctement; en fait je ne me souviens pas du tout de ce qu'il y avait dans mon assiette car j'étais plus occupé à suivre le spectacle gratuit. Il faut dire, à la défense de ces personnes qui savent vivre, qu'ils ont tous pris des taxis pour rentrer. Enfin, ceux qu'on a vu partir avant nous.

Il y a aussi une sélection de mes meilleures photos sur Google: picasaweb

retour à l'index


This page belongs to the web site of François Coulombeau where much more is available...page updated on 03-July-2011