Le voyage en Irlande de 2011 (suite)
Totalisateur: 29 030Partiel: + 3 300 = 32 330

Je suis un peu en panne en ce qui concerne les vidéos. Je n'ai pas envie d'en mettre sur le net rien que pour le plaisir d'augmenter mon capital video car c'est beaucoup de travail. Et je ne me fais pas trop d'illusion quant à la popularité que cela va m'apporter... J'ai bien quelques idées mais elles doivent encore murir un peu. Donc, pour le moment, pas de nouvelle vidéo et on se contentera du bon vieux format de compte-rendu.

jeudi 2 juin: Ballina - Oughterard

Aujourd'hui, il fait beau ! Grand soleil et tout et tout. Je n'avais pas trop parlé du temps jusqu'ici, enfin moins que d'habitude, car l'Irlande n'est pas spécialement réputée pour son climat, si ce n'est la pluie qui rend ce pays si vert. Comme l'avait d'ailleurs dit l'hotesse de l'office de tourisme irlandais à notre copain Didier quand il était aller faire un tour au salon des vacances et voyages en début d'année: "C'est la période où il ne pleut qu'un jour sur trois". Didier avait demandé si fin mai / début juin était une bonne période pour aller visiter le pays. Et la réponse était que c'était la meilleure période car il ne pleut qu'un jour sur trois. Cette anecdote nous a été rapportée par Didier et je n'ai aucune raison de ne pas le croire. Et c'est sans doute pourquoi il n'y a pas trop de touristes dans ce beau pays (vert). D'ailleurs, ne dit-on pas "vert comme l'Irlande" ? Non ? Ca ne se dit pas ? On devrait !

Après un petit-déjeuner copieux, départ du B&B un peu plus tard que d'habitude vers 10h00 car Henri et Bernadette ont dû nous rejoindre de leurs B&B au nord de la ville. En fait, c'est Didier qui s'est fait attendre... Et en route pour une journée d'enrichissement culturel. Je ne plaisante pas: j'ai fort apprécié les deux visites de la matinée:

  1. la filerie de laines de Foxford et
  2. le musée de la vie urbaine à Turlough

L'histoire récente de l'Irlande est très bien racontée, aussi bien la grande famine de 1845-1852 que la persécution des irlandais par les anglais. Pour ces derniers, cette période peu évoquée dans les cours d'histoire n'est vraiment pas à la gloire du pays. Quelques faits intéressants sont rapportés sur le site des Wolfe Tones. Mais on n'est pas ici pour faire de la politique, alors continuons notre route.

Nous avons profité de la cafétaria du musée pour notre repas de midi (soupe et cheesecake ?) avant de continuer notre itinéraire sur la N59. Un peu avant Leenane, nous avons fait un petit saut vers les chutes de Aasleagh. Le site vaut le coup d'oeil même si les chutes n'ont rien de spectaculaire. Puis, après un petite pause café au Carraig bar, nous avons bifurqué sur la R336 en direction de Maum et Maam (je n'invente pas) à travers les montagnes Maumturk pour arriver à Oughterard en fin d'après-midi. Nous avons eu un peu de mal à trouver la petite route qui menait au Bed & Breakfast caché le long du lough Corrib mais nous y sommes arrivés quand même. Notre hôte du jour nous attendait... un peu plus tard car il était toujours sous sa douche quand on a sonné à la porte. C'est vrai que nous étions peut-être un peu plus tôt qu'annoncé.

Le soir, nous sommes retournés à Oughterard au Breathnach's bar pour le souper. A part le fait qu'on était assis bien serrés près de la fenêtre, je ne me souviens plus de ce que j'ai mangé. Et de toute façon, tout le monde s'en fout. Le retour vers le B&B aurait été dans le noir si ce n'avait été pour la Tiger d'Alberto qui éclairait la route pour tout le monde avec ses deux projecteurs Touratech.

Il y a aussi une sélection de mes meilleures photos sur Google: picasaweb

retour à l'index


This page belongs to the web site of François Coulombeau where much more is available...page updated on 03-July-2011