Le voyage en Irlande de 2011 (suite)
Totalisateur: 29 030Partiel: + 3 300 = 32 330

Vitesse de croisière atteinte; j'avoue que le week-end m'est venu en aide pour ajouter quelques chapites à mon compte-rendu, et surtout pour publier deux ou trois vidéos. Et je change un peu la façon de faire: je regarde d'abord les films du jour puis j'écris le compte-rendu. Ceci afin de ne pas passer au-dessus de certains évènements que j'aurai déjà oubliés.

mercredi 1 juin: Westport - Ballina

A l'ordre du jour pour ce cinquième jour en Irlande: un petit tour à moto (ben tiens !) et de la pluie persistante toute la matinée. Et ce n'est pas la pluie qui va nous arrêter. A noter aussi mon manque de lucidité ce matin-là car j'ai dû me tromper de route une demi-douzaine de fois... Serait-ce de la sénilité précoce ou bien un Tripy défectueux ? Non, à part une erreur de routage (et encore, ce n'était pas la faute du Tripy mais de Henri qui avait cliqué son way point un peu en dehors de la route), je suis responsable des autres erreurs de guidage. Il faut dire aussi qu'on avait, encore une fois, décidé d'améliorer le road-book en faisant un crochet par le "Furnace Lough" au nord de Newport. Et dans ma tête, je croyais que c'était au nord de Westport... Alors je cherchais désespérement une route locale à la sortie de Westport.

Bon, le petit-déjeuner, vous connaissez. Départ du B&B vers 9h30 et sortie du parking à gauche plutôt qu'à droite; erreur #1. Demi-tour donc pour reprendre la route qui mène à "West road". Et là, paf ! Le Tripy me dit de tourner à droite et 100m plus loin m'indique que je me suis trompé; erreur #2. Demi-tour en direction de Westport pour rejoindre la N59. La traversée de la ville s'est bien passée puis, à quelques kilomètres au nord de Westport, je m'embarque sur une toute petite route; erreur #3. Demi-tour pour rejoindre la N59 en direction de Newport. Après une traversée sans problème, je cherche la petite route locale qui nous emmènera au "Furnace Lough". Je la vois, je ralentis, et je continue ma route; erreur #4. Demi-tour donc pour aller reprendre cette petite route. Un peu plus loin, après avoir trouvé ce fameux lac de la fournaise (ce n'est surement pas à la température ambiente que ce lac doit son nom), je prends la fourche à droite mais c'était à gauche qu'il fallait aller; erreur #5. Et demi-tour pour retrouver le bon chemin. Heureusement, le petit détour en valait la peine.

De retour sur la N59 et sur le road-book d'origine, nous avons pris la direction de "Achill island" et c'est là que la pluie a commencé. On me pardonera le manque de photo vu le mauvais temps. Déjà que les photos du "Furnace lough" ont été prises sous un ciel chargé, celles que j'aurais prises de "Achill island" auraient été toute grise si j'avais risqué de sortir mon appareil photo. Après un petit aller-retour jusqu'à Keel, nous nous sommes arrêtés au "Masterson's golden strand bar and Anchor restaurant" (merci Google street view) à la sortie de Doogort pour diner. Pour une fois, je me souviens très bien de ce que j'ai mangé: une soupe avec deux tartines beurrées. On peut voir sur la photo que Henri s'est contenté d'une bar de chocolat Lion et que Didier avait choisi un plat qui faisait envie à Bernadette. En fait, le patron était super-ravi de nous voir car nous étions ses premiers clients (vers 12h30) et sans doute les seuls de la journée vu le temps.

Nous sommes repartis sous un ciel bleu, comme quoi il ne faut jamais désespérer, pour quitter Achill island, traverser la Corraun peninsula, pour retrouver la N59 en direction du nord où on pouvait ouvrir un peu. Le temps s'était nettement amélioré et la route était de bonne qualité. Alberto en a d'ailleurs profité pour me doubler, ce qu'il attendait depuis plusieurs jours... Je montrerais bien le petit bout de film où on le voit passer devant mais il faudra qu'il y mette le prix. C'est qu'elle m'a couté chère cette caméra GoPro Hero. Un peu avant Crossmolina, Didier s'est arrêté pour consulter son guide vert et nous a invités à un petit détour (Quoi ? Encore ?) pour aller voir l'abbaye de Errew cachée dans la nature et poursuivre jusqu'à Pontoon pour admirer le point de vue entre le lough Conn et le lough Cullin.

Nous nous sommes éxécutés avec un premier détour sur une des ces fameuses routes locales limitée à 80 km/h et avec de l'herbe qui pousse au milieu pour atteindre une ferme ! L'abbaye était encore un peu plus loin à pied et tous, sauf moi, ont fait les quelques centaines de mètres pour s'y rendre tandis que je gardais les motos. Je savais très bien ce qu'ils allaient trouver: des vieilles pierres avec des corbeaux qui tournaient autour. En plus, j'ai appris plus tard en googlant que ces ruines n'ont jamais été une abbaye: "Errew is unlikely to have had full abbey status. It was probably a priory under the direction of the main abbey at Crossmolina" dixit le site Irish antiquities qui propose aussi des belles photos. Donc j'ai bien fait de m'abstenir; un hamac aurait été le bienvenu.

De retour sur la route principale, nous avons parcouru une vingtaine de kilomètres avant d'atteindre Pontoon où nous nous sommes arrêtés pour prendre des photos des deux lacs, l'un au nord et l'autre au sud de la R310. Et regardez comme il faisait beau.

Puis nous avons rejoint Ballina où West Euro Bikes, l'organisation qui s'occupait des réservations, nous avait séparés: Didier, Alberto et moi dans un B&B sous la cathédrale, Henri et Bernadette dans un autre B&B au nord de la ville. Nous nous sommes donc donnés rendez-vous vers 19h00 pour aller dans un pub/resto, le "Murphy Bros." à quelques centaines de mètres de notre B&B. Tout le monde a bien mangé sauf Didier qui a trouvé son spaghetti bolognaise trop salé et comme il s'en est plaint au serveur, son plat n'a pas été compté. J'avoue que ce genre de mésaventure ne m'arrive jamais, sans doute parce que je ne prends pas le temps de déguster mes plats.

Il y a aussi une sélection de mes meilleures photos sur Google: picasaweb

retour à l'index


This page belongs to the web site of François Coulombeau where much more is available...page updated on 03-July-2011