Le voyage en Irlande de 2011 (suite)
Totalisateur: 29 030Partiel: + 3 300 = 32 330

Ce compte-rendu commence à ressembler à un blog. Celui de notre ami Alberto est d'ailleurs un modèle du genre et je vous invite tous à y jeter un oeil. Suivez le guide.... Et pourquoi ne pas jeter votre autre oeil sur le site de Henri qui a aussi pondu quelques lignes pour raconter notre voyage en Irlande.

dimanche 29 mai: Ennis - Galway

Point d'orgue de ce deuxième jour en Irlande: les falaises de Moher dont voici déjà les photos:

Ce site naturel vaut bien les falaises d'Etretat ou les "cliffs of Dover". L'aménagement pour les touristes que nous sommes a été très bien fait: un parking ample proche du site, des batiments construits dans la colline pour ne pas être en désaccord avec le site naturel et un prix raisonable qui ne rebute pas. Cela vallait bien la visite même si le temps n'était pas au beau fixe, ce qui gachait un peu la vue.

La journée avait bien commencé avec le petit-déjeuner irlandais traditionel. Pour les non-initiés, cela signifie café ou thé, jus d'orange, deux oeufs avec bacon, saucisses et tomates, toasts avec beurre et confitures, graines pour les oiseaux (céréales en tout genre), yaourt et fruits. Autant dire que c'était largement suffisant. Je crois que nous nous sommes tous prêtés au jeu la première fois. Pour ma part, je ne suis contenté les jours suivants d'un petit-déjeuner continental traditionel.

Après avoir dit aurevoir à nos hôtes, nous avons pris la route de la côte par la R474 en faisant un petit crochet par Spanish Point avant de rejoindre les falaises de Moher. Un peu d'histoire ? Si vous insistez... Il paraitrait qu'au niènième siècle - en 1588 pour être un peu plus précis - des navires de l'Armada espagnole auraient fait naufrage lors d'une violente tempête. Les rescapés qui auraient réussi à joindre la terre ferme auraient été éxécutés plus tard par le shériff du conté de Clare. Il paraitrait en plus que certains chateaux en Irlande se seraient fournis en meuble en pillant ces navires (c'est, je crois, l'histoire qu'on nous a raconté à Bunratty).

Les falaises de Moher valent donc le coup d'oeil et il faut aussi faire un petit tour - pas dans la tour que vous voyez sur la photo - mais dans le batiment construit dans le flanc de la colline. On y trouve un magasin de souvenirs (livres, T-shirts et autres casqouttes), un restaurant self-service et surtout un petit parcours guidé qui raconte l'histoire du lieu.
Après deux bonnes heures de visite, nous avons repris la direction du nord par la R478 / R477 / R479 sur des routes très pittoresques mais cahoteuses comme je n'avais jamais vu. En plus, ces routes sont parfois très roulantes et parfois assez traitres... et toujours limitées à 80 km/h. Ma pauvre Moto Guzzi ne comprenait pas ce qui lui arrivait et a souffert de ces creux et bosses pas toujours faciles à voir. Pour ma part, je me suis souvent mis debout sur les cale-pieds pour absorber les chocs dans les jambes plutôt que dans le dos. Nous avons donc suivi la côte en passant par Black Head et surtout en restant coincé derrière un troupeau de cyclistes pendant plusieurs kilomètres. Pas facile de les doubler non plus car une voiture de police les suivait d'assez près pour, je pense, assurer leur sécurité. Donc pas question de franchir la ligne blanche...
Nous sommes arrivés à Ballyvaughan vers 13h00; Didier avait repéré un bon restaurant dans un de ses guides, le Monk's bar, réputé pour ses plats de fruits de mer et de poissons. Je crois que je me suis contenté d'un fish and chips.

Après un bon repas et comme il ne restait qu'une cinquantaine de kilomètres jusqu'à Galway, nous avons rajouté une petite boucle par l'intérieur des terres pour aller voir le dolmen de Poulnabrone sur la R480, un chateau (en ruines) et des croix celtiques (dans des ruines). Bon, les ruines de chateau et les croix celtiques, je veux bien, mais pour les dolmens, ce n'est pas à moi qu'on va le faire. Après cette petite boucle d'une trentaine de kilomètres qui comprenait une route viroleuse avec la fameuse Cork Screw hill [], nous sommes retombés sur Ballyvaughan et avons repris le road-book en direction de Galway. Rien de spécial à signaler pour cette dernière partie; nous sommes arrivés à notre B&B, le St.Jude's, en fin d'après-midi avec tout le temps nécessaire pour nous rafraichir avant de sortir pour le repas du soir. Après quelques hésitations, nous sommes entrés dans le Galleon qui était plein à ras bord, bien avant 19h00. Peut-être que les irlandais ont l'habitude de manger dehors le dimanche soir... On nous a trouvé de la place au fond de la salle et avons mangé correctement, sans plus.

Il y a aussi une sélection de mes meilleures photos sur Google: picasaweb

retour à l'index


This page belongs to the web site of François Coulombeau where much more is available...page updated on 03-July-2011