La balade du RAT Bailleux
Totalisateur: 28 640Partiel: + 340 = 28 980

Les églises fortifiées [petite vidéo]

Encore un grand merci aux organisateurs de ces balades RAT qui acceptent de bon coeur tous les motards et pas seulement ceux qui roulent en Triumph. Le road-book pour cette sortie avait été rédigé et testé par Henri ce qui promettait une belle balade en Thiérache, juste de l'autre côté de la frontière.

Il ne faisait pas si beau que ça le dimanche 15 mai 2011. Fini le beau temps dont on avait profité ces 3 derniers mois (j'avais commencé par écrire "auquel on avait eu droit" mais, reflection faite, on n'a pas vraiment droit à du beau ou du mauvais temps...). En début de matinée, une petite pluie fine venait nous rafraichir par intermittence et les routes étaient mouillées par endroit. Ca s'est bien amélioré l'après-midi aussi bien côté température que côté ciel bleu.

Sans doute à cause du temps, nous n'étions pas nombreux au rendez-vous chez Bailleux; une dizaine, tout au plus. Mais les fidèles étaient bien là. J'avais décidé d'utiliser cette balade pour étrenner la caméra GoPro avant le voyage en Irlande et j'en profitais aussi pour tester ma nouvelle visière anti-buée pour le casque. D'ailleurs, j'étais un peu déçu car sur les 45 kms entre ma maison et Gerpinnes, je trouvais que cette nouvelle visière était un peu embuée. Un comble pour une visière anti-buée équipée d'un "pin lock". En arrivant devant le garage, j'ai examiné de plus près cette foutue visière et j'ai remarqué qu'elle avait toujours son film protecteur... que je me suis empressé d'enlever. Ca a bien fait rire Alberto et "Tonton" à qui j'avais déjà raconté ma déception.

Départ vers 10h00 sous un ciel gris accompagné de quelques gouttes. Rien de bien grave pour ceux qui étaient équippés correctement, un peu moins agréable pour celui qui était en Jeans. Le road-book de Henri nous emmenait plein sud en passant pas Somzée, Silenrieux, Cerfontaine, Virelles, frolant Chimay pour arriver à Momignies pour un arrêt ravitaillement en essence pour les motos qui ont une petite vessie. Avec les 23 litres du réservoir de la Breva, je peux faire failement 400 kms aux allures de balade.

Le titre de cette balade devrait vous mettre la puce à l'oreille quand à son "contenu": la visite de plusieurs églises qui sont un héritage des guerres qui se sont déroulées dans la région durant les 16ème, 17ème et 18ème siècle. Wikipedia en dit long sur le sujet ainsi que d'autres sites, tel celui de l'office de tourisme de Fourmies. Nous sommes d'abord passés par Wimy, Ohis et Origny-en-Thiérache pour arriver à Jeantes, notre premier arrêt culturel.

Sur la route pour rallier la prochaine église au programme, il y a eu un petit incident impliquant le moins expérimenté du groupe. En voulant marquer un stop, il a sans doute braqué et freiné en même temps ce qui l'a fait tomber, à l'arrêt, sur le côté droit. Heureusement sans gravité (sauf celle qui l'a fait tomber), cette chute a tout de même cassé la manette de frein avant et ça allait difficile pour lui de continuer la balade. Il a donc préféré rentrer à la maison directement, accompagné par un bon samaritain pour veiller sur lui.

Nous nous sommes ensuite rendus à Parfondeval pour la deuxième visite de la matinée qui commençait d'ailleurs à devenir après-midi malgré le fait que nous n'avions pas encore mangé. Henri a téléphoné au restaurant où il avait réservé une table pour confirmer notre arrivée un peu plus tard que prévu. Nous sommes arrivés au restaurant Le Gibergeon à Signy l'Abbaye vers 13h20 où nous sommes restés deux bonnes heures. L'ambience créée par la quinzaine de motards belges a semblé plaire aux autres personnes qui terminaient leurs repas quand nous sommes rentrés.

L'après-midi a commencé par une dernière visite d'église à Prez. Sur le chemin du retour, nous avons fait une dernière halte à Lompret après un pit-stop à Chimay. De là, chacun rentrait de son côté et la plupart empruntait la route des barrages et pour ceux-là, la dernière étape fut un peu chaude. Raison ? La gendarmerie faisait une action spéciale sur la N978 et interceptait tous les motards qui roulaient trop vite. Je suivais Alberto qui roulait bien et, arrivés derrière deux voitures qui respectaient les limitations de vitesse, Alberto a décidé de doubler. Voyant un panneau 40 km/h avant une zone de travaux, je me suis rangé derrière les voitures mais le gars qui me suivait n'a pas eu la patience d'attendre et a aussi doublé. Et c'est à ce moment précis qu'une moto de la gendarmerie arrivait en face ! Celui-ci a vite fait demi-tour, m'a dépassé (alors que je me trainais toujours derrière les voitures), a rattrapé Alberto et notre copain dont j'ai oublié le nom, et les a sommés de le suivre dans un parking où, d'après les dires d'Alberto, tout un régiment les attendait. Allez donc lire le récit raconté par Alberto sur son blog, ça en vaut la peine.

Je suis donc arrivé bon premier chez Bailleux avec 10 bonnes minutes d'avance sur tous les autres qui s'étaient fait coincer. Il semblerait que l'action de la gendarmerie n'ait été que préventive au grand soulagement de tous. Pas bon pour le coeur tout ça... La journée s'est terminée calmement pour tous après ces évènements.


This page belongs to the web site of François Coulombeau where much more is available...page updated on 22-Avril-2011