La balade du RAT Bailleux
Totalisateur: 28 010Partiel: + 300 = 28 310

Les 4 vallées

Tout d'abord, je tiens à remercier les organisateurs de ces balades RAT qui acceptent de bon coeur tous les motards et pas seulement ceux qui roulent en Triumph. C'est une preuve d'ouverture d'esprit qu'il est bon de constater en ces temps de séparatisme et autre intolérance. Et pas seulement en Belgique pour ceux qui ne verraient là qu'une référence à la situation politique actuelle de ce petit pays.

Donc, en ce beau dimanche d'avril, une semaine avant Pâques et depuis 15 jours qu'il fait grand soleil avec des températures avoisinant les 20°C, je me suis rendu tranquillement au garage Bailleux à Gerpinnes, Route de Philipeville n°201 (sapristi, c'est même indiqué sur Google Maps !) pour y retrouver les copains et le petit groupe d'habitués.

Nous avons papoté longuement entre motards tout en prenant café et croissants offerst par la famille Bailleux. On en profite aussi pour admirer les bécanes qui sont dans le showroom ainsi que celles qui sont dehors; la nouvelle Triumph Tiger 800 attire d'ailleurs beaucoup les regards.

Nous sommes partis vers 10h00 pour un circuit de 214 kms (voir le roadbook Tripy ici) intitulé "les 4 vallées" car il nous guidait vers la Molignée, la Meuse, la Lesse et le Viroin. Il y avait une vingtaine de motos (on peut les voir toutes sur mon album Picasa) et nous avons roulé à petite allure vers le premier pit stop à Foy-Notre-Dame où nous avons retrouvé Didier. Le chef avait court-circuité le départ qu'il estimait trop matinal. Nous avons bu un verre, offert par le garage Bailleux, au Vieux Marronnier avant de reprendre la route vers Givet.

Les routes devenaient un peu plus difficiles et le petit groupe en queue de peloton a perdu de vue les motos de tête. Ce petite groupe comprenait un couple qui roulait pour la première fois à moto et sur une moto toute neuve. Ils avaient bien du mérite de s'être inscrits à la balade mais ce n'est pas étonnant qu'ils aient "laché prise" quand le parcours est devenu plus technique. Malgré le Tripy, nous avons loupé un embranchement vers Gendron sur la N910 après Celles. Comme il y avait quelques hésitations quant à la poursuite du parcours, j'ai pris les devants avec le couple de nouveaux motards pour retomber sur le road-book un peu avant Beauraing. Cela nous a fait passer devant le reste et nous sommes arrivés à Givet 15 minutes avant les autres.

Après un bon repas au restaurant du musée à Givet, nous sommes repartis vers le sud et, tandis que le groupe s'était arrêté pour attendre ceux qui prenaient de l'essence, je suis parti devant pour (1) trouver un endroit à l'ombre et (2) prendre en photos le petit groupe qui n'allait pas tarder à arriver. C'est dans la traversée de Vireux-Molhain que j'ai pris place dans un tournant... à l'ombre d'un batiment, pour "mitrailler" le convoi. Si j'avais su, je me serai posté un peu plus loin car il y a une superbe route, la D7, entre Hargnies et Haybes, avec plein de virages et qui aurait fait de splendides photos d'action.

Ayant laissé passer le groupe, j'ai dû cravacher un peu pour les rattraper avant le prochain patelin car mon Tripy marquait des signes d'épuisement (j'avais oublié de recharger la batterie la veille). Heureusement, la Moto Guzzi Breva accepte ce genre de motivation (elle en demande, même) et je n'ai eu aucun mal à retrouver les copains. Nous avons continué vers Olloy-sur-Viroin où nous avons fait le pit stop de l'après-midi.

Le retour vers Gerpinnes s'est fait sur un rythme un peu plus élevé sur des routes en assez mauvais état ce que la Guzzi n'aime pas trop. Nous avions déjà dit aurevoir à Henri et Bernadette qui rentraient sur Momignies et aussi à Jacques et Didier qui rentraient par les grands axes sur le sud de Bruxelles et c'est à Gerpinnes, devant le garage Bailleux, que nous avons dit aurevoir aux autres. Ce fut une chouette balade et une occasion de retrouver les copains, occasion qui semble se raréfier au fil des ans. On s'est tout de même donné rendez-vous pour la prochaine balade du RAT le 15 mai (et organisée par Henri) avant notre départ pour le voyage de l'année en Irlande.


This page belongs to the web site of François Coulombeau where much more is available...page updated on 22-Avril-2011