Balade jusqu'au Chemin des Dames |
|
Les cloches sont passées et les œufs en chocolat sont apparus comme par magie dans la maison. Dehors, le temps n'est pas à la fête : le ciel est gris et il fait froid et, par moment, il tombe de grosses gouttes, Je n'ai vraiment pas envie de sortir. Ce qui n'est pas plus mal car j'ai de quoi m'occuper à la maison. Une de mes activités programmées pour aujourd'hui est la rédaction d'un petit road-book pour faire l'aller-retour jusqu'au Chemin des Dames, un peu au sud de Laon. L'autre activité, secondaire certes, est de me goinfrer d'oeufs en chocolat.
Lundi matin, le réveil est des plus agréables. Pas de panique : il ne faut pas aller au bureau, il ne faut pas conduire le fiston à la gare, il faut simplement prendre son temps et rejoindre tranquillement Montignies-Saint-Christophe chez Henri et Bernadette pour un rendez-vous fixé à 10h00 avec Didier et Alberto. Pour une fois, je ne suis pas le premier. Henri et Bernadette nous accueillent avec un bon café et… des œufs en chocolat. On bavarde un peu avant de prendre la route, sans oublier de faire la bise à Bernadette qui ne vient pas avec.
D'après Didier, nous serions partis vers 10h45 et comme nous sommes arrivés à la caverne du dragon vers 12h15, nous aurions fait les 125 kms de routes départementales (routes jaunes et blanches sur la carte Michelin) en 1h30. Normalement, ces petites sorties dominicales (même si celle-ci était un lundi) ont pour seul but le plaisir de rouler à moto avec les copains avec, si possible, une petite visite culturelle. Cette balade avait un intérêt supplémentaire car elle devait servir à Henri pour rédiger son road-book pour la balade du RAT en juin. Nous avons même trouvé un restaurant sympa et pas trop cher à Corbeny. Jugez plutôt: un menu de base à 15 euros comprenant choix d'une entrée, choix du plat principal, sélection de fromage et choix de dessert (pour moi, ce sera des profiterolles au chocolat). Avec la boisson et le café, nous nous en sommes sortis avec 20 euros par personne.
Nous sommes sortis du resto vers 15h00 et la route du retour en Belgique par d'autres petites départementales s'est très bien passée. Nous avons eu droit à la fête locale à Rozoy mais rien de bien gênant. Au lieu de rentrer sur Couvin, nous avons fait un petit crochet par Macquenoise pour aller admirer les édifices temporaires érigés pour le tournage du prochain film de Danny Boone. Nous avons d'ailleurs appris que ces bâtiments en carton-pâte allaient être démontés le lendemain. Dommage… ils avaient l'air plus vrai que les vrais. Nous avons pris un dernier verre près de Momignies, sans Alberto qui devait rentrer chez lui tôt, après quoi Henri nous a reconduits jusqu'au rond-point de Sartiau où Didier et moi l'avons quitté.
Je suis rentré tranquillement par le R3 de Charleroi et le soir, après cette belle journée, j'étais bien fatigué et je me suis retiré de bonne heure, sans manger, pour lire un bouquin au lit. Le lendemain, j'avais un début de crève… ou était-ce une indigestion ?
Henri a pu apprécié qu'il était fort possible de rejoindre le Chemin des Dames et faire l'aller-retour de 220 kms en partant de Beaumont et en rentrant à Couvin, ce qui est très important pour les petites vessies… pardon, pour les motos dont le réservoir est limité à 15 litres. Il a aussi une bonne adresse pour le repas de midi.
Depuis le retour d'Espagne en septembre et la balade du RAT en Octobre, c'était la première véritable sortie car je ne compte pas les petits trajets. La Moto Guzzi Breva roule toujours bien malgré un ralenti réglé trop haut (2200 tours/min). Je trouvais aussi ma consommation un peu élevée mais cette balade s'est effectuée avec une moyenne de 5,5 l/100 ce qui est très raisonable. Un entretien est déjà prévu à la fin du mois pour être sûr d'avoir une moto au top de sa forme pour les premiers voyages : l'Alsace en mai puis le pays Cathares en juin.
This page belongs to the web site of François Coulombeau where much more is available... | page updated on 11-Apr-2010 |