Petite balade en Ardennes
Totalisateur: 12 060Partiel: + 475 = 12 535

Dimanche 23 août

Première balade depuis… la mi juin. Ca fait 2 mois, ça !

Il y en a eu des évènements en 2 mois. Le plus important, pour moi, ce fut le changement de moto : j’ai troqué ma Suzuki DL650 pour une Moto Guzzi Breva 1200.

Et ça fait une sacrée différence. J’ai donc bien profité de cette balade pour apprendre à connaître ma nouvelle moto et évaluer les difficultés que j’aurai dans quinze jours quand nous entamerons notre voyage en Espagne.

Tout d’abord, un petit résumé de la balade de ce dimanche.

Nous étions tous au rendez-vous chez Henri et Bernadette qui nous avaient invités pour le café et les croissants. Comme d’habitude, nous sommes partis avec quelques minutes de retard sur l’horaire prévu et, comme on s’est arrêtés assez longtemps près de Saint Michel et qu’on a emprunté que des petites routes, nous sommes arrivés au lac de Bairon vers 13h20. Il restait quelques tables de libre au restaurant Le Panoramique et nous avons bien mangé pour pas trop cher. Heureusement car j’avais annoncé le matin que je payais le resto à tous comme cadeaux d’anniversaires.

Nous sommes repartis de là vers 15h00. Henri avait modifié l’itinéraire habituel pour découvrir de nouvelles petites routes et nous sommes arrivés à Lompret vers 18h00 pour le dernier verre.

Premières impressions sur la Moto Guzzi Breva 1200.

Je dois remercier Henri qui a choisi des routes qui m’ont permis de me faire une bonne idée de ce que sera les X prochaines années, X étant bien sûr l'inconnu.

  1. La position sur la moto est différente (on n’a pas besoin de 500 kms pour s’en rendre compte) : je suis beaucoup plus en avant et en appui sur les bras. Cette position plus recroquevillée n’est pas inconfortable mais il faudra que je m’y habitue. Pour l’attaque dans les virages, c’est une position beaucoup plus naturelle.
  2. Le confort est raisonable. Après les 475 kms de ce dimanche, je n’ai pas mal aux fesses, ni aux jambes, ni au dos. Par contre, je ressens une petite gêne dans le bras droit qui n’est pas nécessairement liée à la position de conduite.
  3. Le moteur de presque 1200 cm3 est très souple et accepte de monter dans les tours sans broncher. La zone rouge de 8000 tours/min est d’ailleurs atteinte beaucoup trop rapidement. Comparé à la DL650, il y a très peu de frein moteur et je dois soliciter les freins beaucoup plus souvent. Encore une fois, c’est une question d’habitude. La poignée de gaz est quant à elle très sensible : le moindre petit mouvement fait réagir le moteur. C’est très bien sauf quand on roule au pas, en ville par exemple, car il est difficile de garder une allure constante.
  4. Les freins sont suffisament puissants. A très basse vitesse, le frein avant semble fonctionner par à-coups. Je devrais peut-être me renseigner auprès du concessionnaire pour savoir si c’est normal. Et j’ai pu tester les performances de l’ABS quand, en rentrant à la maison sur la route de Cerfontaine, une voiture a débouché juste devant moi alors que je roulais à vitesse… raisonable. Donc aucun problème de ce côté-là.
  5. Les performances sont bien au-dessus de mes besoins. Avec 95 cv et malgré les 234 kg à sec plus mes 100 kg, je n’aurai aucun problème pour suivre le rythme. Lors de la balade, l’ordinateur de bord indiquait une consommation de 4,9 l/100 ce qui est pas mal du tout et que j’ai pu confirmer lors du passage à la pompe. Il est vrai qu’on n’a pas roulé vite sur les petites routes des Ardennes françaises.
  6. Et le meilleur pour la fin : le look. Elle est vraiment très belle cette Moto Guzzi. Ce qu’on gagne en esthétique on perd en fonctionalité : la protection est moins bonne que sur la DL même si le petit saute-vent très sexy fait bien son boulot. Quand on roule au-dessus de 130 km/h, on prend beaucoup plus le vent qu’avec la DL. J’avoue cependant de rouler très rarement à ces vitesses-là car les routes qu’on emprunte habituellement ne le permettent pas.

retour à l'index


This page belongs to the web site of François Coulombeau where much more is available...page updated on 23-août-2009