la côte d'Opale
Totalisateur: 23 764Partiel: + 1 096 = 24 860
Roadbook

Samedi 11 avril

Premier voyage de l'année et, comme d'habitude au mois d'avril, on est très attentif aux prédictions météo les jours qui précèdent le départ. En fait, elles ne sont pas si mauvaises que ça, les prédictions. On pouvait s'attendre à pire et on a eu ce qu'il y a de mieux. Quatre jours dans le nord de la France sans une goutte de pluie... la journée. La nuit, ça tombait bien mais la nuit, on dormait.

Pour le premier voyage de la Josée, je m'étais dit qu'il vaudrait mieux ne pas insister sur le kilométrage et, étant responsable désigné lors de la crêpes-party, j'avais quartier libre pour trouver des itinéraires intéressants en essayant d'éviter les grandes villes. Inspiré par les suggestions des copains, je m'étais donné quelques points de chute (faut faire gaffe à moto...) dans les départements du Nord, du Pas de Calais et de la Somme.

Après un départ de chez Henri et Bernadette en milieu de matinée, nous avons atteint notre premier arrêt culturel en tout début d'après-midi: le chateau d'Olhain. Malheureusement, les visites ne se faisaient que les jours fériés et à partir de 15h30. Première tentative ratée ! Nous avons donc poursuivi notre route pour arriver à l'hotel à Escalles, tout près du cap Blanc Nez.

Première bonne surprise: le repas du soir au restaurant de l'hotel nous a mis en confiance pour le reste du séjour. Nous avons tous opté pour un menu à 15 euros et cela était largement suffisant, même pour nos appétits de motards.

Dimanche 12 avril

Dimanche de Paques.

Deuxième bonne surprise: la chambre et les lits étaient d'un bon niveau car nous avons tous très bien dormi, même à 3 dans la chambre dans notre cas, c'est-à-dire les 3 célibataires de ce voyage: Didier, Jacques et moi.

Troisième bonne surprise: le petit-déjeuner etait d'excellente facture. Jugez plutôt: croissant, thé ou café, pain (frais), beurre et confiture à volonté, jus d'orange, fromage et compote. Ca va, on tiendra le coup jusqu'à midi.

La balade du jour nous amenait à Montreuil sur mer par une petite route bucolique qui suivait fidèlement la rivière Course (la vallée de la Course !). La ville de Montreuil, son vrai nom est Montreuil-sur-mer même si viamichelin ne connait pas, était autrefois sur l'embouchure de la Canche et de la Course donc donnait sur la mer. Arrêt à la citadelle pour le premier arrêt culturel. Après une grosse heure de visite relaxe, on se dirige vers l’église où nous nous attablons en terrasse d’un café pour manger un sandwich… ou autre petit en-cas. On a eu de la chance de trouver une place pour ce dimanche de Pâques mais on verra plus tard, en sortant de la ville, que nous n’étions pas à l’endroit où les touristes de rassemblent.

L'après-midi a bien commencé avec la visite du moulin de Maintenay où nous avons pris notre dessert suivi d'un arrêt devant l'abbaye de Valloires avant un retour par la côte pour un arrêt au cap Hornu puis un second arrêt à Berck plage. Cette partie de la balade a été un peu gâché par la circulation dense en cet apprès-midi de Pâques. J'aurais été mieux inspiré de faire la boucle en sens inverse et "visiter" la côte le matin plutôt qu'en fin de journée.

Le retour à l'hotel par un bout d'autoroute a remis un peu d'ordre dans tout ça et nous a permis de libérer un peu les chevaux. Même que Didier s'est fait flashé sur l'autoroute à du 1xx km/h mais l'appareil prenait de face alors je ne pense pas qu'il sera inquiété.

Lundi 13 avril

Lundi de Paques ! Après le dimanche de Paques, c'est normal.

Après un petit-déjeuner copieux (on s'y fait facilement au café-croissant, pain frais confiture, jus d'orange et yaourt) nous avons pris la direction du cap Gris Nez où malheureument nous n'avons pas vu grand chose: le brouillard était tombé ce qui n'avait pas l'air de repousser les touristes qui arrivaient en nombre.

Nous sommes repartis par les petites routes en direction de Saint Omer pour arriver au site La Coupole sur la commune de Wizerne. La visite de La Coupole était très intéressante (une très bonne idée des copains). Je vous la conseille vivement. Ca vaut le coup aussi de lire le blog d'Alberto qui trouve les mots justes pour exprimer les sentiments divers ressentis lors de cette visite.

Nous avons pris un sandwich à la cafetaria avant de repartir un peu plus à l'est en direction de Cassel. Pas de chance: pour raison de fête locale, la route était fermée et nous n'avons pas pu entrer en vile, même pour prendre un café. On aurait pu garer les motos et marcher 1 km mais faut pas pousser. Donc, repli stratégique après avoir demandé la route. Le Tripy me montre la bonne direction pour retrouver le road-book sur la route de Watten où nous nous arrêtons pour admirer le moulin.

Après cette courte halte, nous reprenons de chemin de l'hotel avec un petit bout de route nationale au programme et sur laquelle nous avons croisé des Schtroumpfs. Petite anecdote: dans le vilage Les Attaques où j'avais prévu de sortir de la RN43 pour continuer par des petites routes, dans la rue perpendiculaire à la RN, on passe devant une maison sur le péron duquel était une bonne femme qui crie quelque chose à mon passage et qui fait des grands gestes... J'ai pas très bien saisi ce qu'elle disait mais, 50m plus loin se trouvait une camionette de Schtroumpfs. Sans doute que la bonne femme voulait nous avertir du grand danger de passer par là !

Arrivée au cap Blanc Nez sous un soleil radieux: le brouillard a tout à fait disparu et on a pu admirer le panorama… mais pas les falaises blanches en face car il y avait toujours une petite brume sur la Manche. Nous avons flâné sur ce site avant de retourner à l'hotel qu'on voyait d'ailleurs en bas, dans le fond de la vallée. La balade s'est terminée en fin d’après-midi, à temps pour une bière sur la terrasse avant de passer à table pour le dernier repas qui, pour moi, sera plus que raisonable : endives au Maroiles suivi d’une omelette au fromage et… et… un dessert léger: un bon banana split. Miam !

Mardi 14 avril

Continuation du beau temps et visite de Bergues, lieu culte depuis le phénomène "Bienvenue chez les Ch'tis"

Dernier petit-déjeuner, toujours aussi copieux, avec des regrets pour certains de ne pas avoir commandé des oeufs en voyant que les autres convives étaient mieux servi que nous. Nous partons après avoir réglé la note (environ 120 euros pour 3 nuits et petits-déjeuners, sans compter les repas du soir) en direction de Blériot-plage et Calais. Le Tripy nous guide admirablement bien pour traverser la ville malgré la déviation et nous passons par Gravelines et Bourbourg avant d'arriver à Bergues.

Encore une anecdote ? Allez, oui, encore une anecdote: sur la route de Bergues, la D2 qui part de Bourbourg pour être précis, au niveau de Coppenaxfort, on se trouve devant une route barrée avec déviation indiquée à gauche. Bon, très bien, on prend la déviation... un autre panneau indique la déviation par là, on continue et on arrive dans un cul de sac ! On n'était pas les seuls: d'autres véhicules étaient déjà là et faisaient demi-tour et d'autres véhicules nous suivaient. Repli stratégique obligatoire et, 100m après le demi-tour, je m'arrête à la hauteur d'une camionette de Schtroumpfs pour demander ma route à un jeune policier. Celui-ci, dans un accent ch'ti à couper au couteau, ne sait pas trop quoi dire à propos de la déviation qui aboutit dans un cul de sac et n'est pas plus capable de m'indiquer la bonne route pour rejoindre Bergues avec ces deux commentaires (que je n'ai pas inventés):
i. vous passez par ici pour aller à Bergues ? Ben oui, c'est quand même la route directe quand on vient de Bourbourg. Si j'avais été Bigard, j'aurais rajouté: "virgule, connard"
ii. vous indiquer comment aller à Bergues ? Moi je saurai mais vous indiquer, c'est autre chose... Merci, ça, ça va nous aider !
On s'est donc débrouillé tout seul. Enfin, quand je dis tout seul, c'est grâce au Tripy qui m'indiquait la direction à suivre pour rejoindre le road-book.

Nous ne nous sommes pas éternisés à Bergues, juste le temps de prendre un café en admirant le beffroi, et nous avons décidé de nous arrêter à Tournai pour le repas de midi. L'itinéraire prévu nous faisait passer par des petites routes jusqu'à Ypres où nous avons pris l'autoroute. L'arrêt à Tournai fut des plus agréables: nous avons vraiment pu apprécier le bonheur d'être en vacances alors qu'on devrait être au boulot. Ca, c'est le vrai bonheur: assis au soleil à la terrasse d'un café en train de siroter une bière bien fraiche (voir les photos sur la grand place de Tournai).

J'avais choisi Beloeil comme point de chute pour le dernier verre avant la séparation et le retour à la maison. Henri nous y donc guidé pour sortir de Tournai et il nous a aussi guidé pour retrouver la E19 ensuite, après le dernier verre à Beloeil. Je suis arrivé chez moi un peu après 17h00 après un chouette voyage de 4 jours en compagnie des copains... et des femmes ! La compagnie de Bernadette est toujours appréciée lors de ces voyages et cette fois-ci, nous étions honorés en plus de la compagnie de Josée. J'espère que cela se reproduira.

retour à l'index


This page belongs to the web site of François Coulombeau where much more is available...page updated on 15-mars-2009