la Wallançonne
Totalisateur: 23 238Partiel: + 336 = 23 574

Dimanche 15 mars

Je vais essayer de battre Alberto de vitesse (quelque chose qui m’est coutumier sur la route mais qui est plus difficile quand il s’agit de rédiger de la prose) en pondant mon compte-rendu avant lui.

Dès le lendemain de la balade organisée par Moto 80, il se plaignait de ne rien trouver sur mon site ! Je dois donc me dépecher pour ne pas le décevoir.

Le rendez-vous était fixé pour 9h00 sur le parking de la citadelle de Namur. Henri et Bernadette était bien sur en avance, comme moi d’ailleurs, suivi de près par Jacques et Didier. Nous avons eu le temps de confirmer nos inscriptions, prendre la copie du road-book, boire notre café et manger notre croissant avant que Alberto ne pointe le bout de son nez. Comme c’est souvent le cas, il était à la bourre et avait cette fois une bonne raison.

Deux jours avant, j’avais reçu de Moto 80 une copie du road-book (suite à ma demande) pour pouvoir le transférer sur mon nouveau Tripy. Ce transfert ne m’a pris qu’une heure de travail avec (i) le road-book en format PDF, (ii) la carte routière sur le site via-michelin et (iii) le programme road tracer de tripy. Allez, peut-être une heure et demie mais ce fut un jeu d’enfant. Je dois avouer que je m’étais déjà servi de ce programme à plusieurs reprises et je commence à bien le connaître.

Etant donné que j’avais le road-book sur mon Tripy, les autres ont décidé que je roulerai devant, ce qui n’est pas pour me déplaire. Nous sommes donc partis en formation avec un gros scooter qui nous filait le train. Didier a cherché à me pousser dans le dos, trouvant que je ne roulais pas assez vite – en ville, je précise - mais nous avons vite trouvé une vitesse de croisière raisonable une fois sortis de la ville. Le parcours pré-enregistré nous amenait à La Roche en Ardenne pour midi tout en passant par des petites routes assez roulantes. Lors de la première halte de la matinée sur un site commémorant le sacrifice d’un nombre d’aviateurs américains, Willy, un copain de Jacques, nous a rejoints pour rester avec nous jusqu’au retour à la citadelle de Namur. C’est lui qui nous a appris que le scooteriste qui nous suivait au début avait été victime d’un accident (pas grave) quelques centaines de mètres en arrière, sans doute peu après notre passage.

A midi, nous avons mangé chez Super Mario, une pizzeria+ sur la place du Bronze de La Roche en Ardenne. Le service n’était pas très rapide mais la pizza et les pâtes étaient bonnes; je n’ai pas reçu d’avis sur les escalope. Quinze euros par personne avec la boisson, c’est raisonable. A la sortie du resto, nous avons vu Luc Paquier, le PDGO de Moto 80, pendu à son GSM; apparement, une crevaison avait eu raison d’une BMW qui devait être prise en remorque. Ca, c’est l’avantage des balades et voyages de Moto 80 : en cas de pépin, on peut compter sur une assistance technique efficace.

L’après-midi, après avoir réussi à sortir de La Roche en Ardenne du bon côté, nous avons continué notre petit tour de Wallonie en empruntant des routes variées. Le Tripy m’a permis de suivre facilement l’itinéraire en ne me trompant qu’une seule fois. La deuxième fois que nous nous sommes trompés, ce n’est pas moi qui roulait en tête ! Ces petits détours pour recoller au road-book ont été fatals à Alberto car, à peine à 2 kms d’une station Total, il est tombé en panne d’essence. Pas de chance l’ami ! Surtout qu’il criait sous son casque depuis un bon bout de temps qu’il allait manquer de carburant. Comme quoi, on devrait l’écouter plus souvent au lieu de faire semblant.

Pendant que Bernadette allait sonner aux portes pour trouver de l’aide (tu parles ! trouver un riverain qui accueille un motard en détresse le long de la Molignée, faut être optimiste) et que le reste discutait ferme, Willy était parti en éclaireur pour trouver la pompe la plus proche. Alors que Bernadette s’était procuré une bouteille d’eau vide et que nous discutions toujours de choses très importantes, Willy est revenu avec une bouteille de 1,5 litres pleine d’essence. Heureusement qu’il était là ! Cela a permis à Alberto de rallier la pompe à essence sur la route de retour vers Namur.

Nous sommes arrivés vers 16h00 à la Citadelle où Alberto a payé un verre à tous – pas seulement à son dépanneur qui a d’ailleurs refusé de se faire rembourser de ses frais. Malgré la température de saison, c’est-à-dire pas très élevée, nous nous sommes installés en terrasse avec d’autres motards qui avaient terminé la balade. Nous avons un peu discuté de notre prochain voyage à la côte d’Opale et j’ai cru comprendre qu’il serait de bon ton que je distribue un road-book sur Excel et pas seulement la version boules-et-flèches du Tripy.

Le retour à la maison fut sans encombre ; sur la N4, je me suis fait dépassé par un groupe de 3 qui roulaient commes des fous (ah ? c’était Didier, Willy et Jacques…). Merci à tous pour cette belle journée.

retour à l'index


This page belongs to the web site of François Coulombeau where much more is available...page updated on 15-mars-2009