Le Loch Ness less tour (voyage Moto 80)
Totalisateur: 5 795Partiel: + 2 094 = 7 889
Samedi 16 juin 2007
11:00 Même si le voyage partait de Rumst où les GOs du club Moto80 nous attendaient, les vacances avaient débuté bien avant car nous avions rendez-vous chez Didier et Gabrielle pour un spaghetti, histoire de bien commencer ce voyage. Merci à eux pour ce repas et mention spéciale à Gabrielle qui avait acheté un bon dessert.

Au fait, "nous", c'est Henri et Bernadette sur Tiger 955i, Didier sur TDM 850, Alberto sur DL 650 et moi (François) sur une autre DL 650, mais belle celle-là.

15:30 Après une petite heure d'autoroute, nous sommes arrivés au restoroute de Rumst où Luc Paquier distribuait les road-books à une cinquantaine de motards (54 motos et 74 participants). L'itinéraire pour rejoindre le port de Ijmuiden était bien indiqué et nous sommes arrivés au quai d'embarquement bien à l'heure malgré la perte d'Alberto en route et un début de pluie. Le contrôle de frontière pour l'entrée au Royaume-Uni fut un peu pénible, ainsi que l'attente sous la pluie avant d'embarquer vraiment vers 16h50. Les motos sont dans les derniers véhicules à rentrer dans le bateau et la maneuvre pour attacher les motos n'est pas des plus aisée. Vers 18h00, nous étions tous douchés et changés et nous avons fait un petit tour sur le pont car le ciel s'était dégagé et il faisait beau.
21:00 Le repas de 21h00 s'est très bien passé: le buffet à volonté était de bonne qualité et très varié. Il y en avait vraiment pour tous les goûts et si ce repas était un aperçu de ce qui nous attendait, je n'avais aucune chance de continuer mon régime pendant ce voyage. Pas grave ! Autant en profiter tant que c'est payé !
Dimanche 17 juin 2007
09:00 La nuit sur le bateau n'a pas été de tout repos car il faisait trop chaud dans la cabine. Nous avons quand même pu reprendre des forces pour repartir en forme après un petit-déjeuner très copieux et un débarquement sans problème. J'avais été élu "chef de file" (à cause de mon passé britannique) ce qui me convenait tout à fait. Lors de ce voyage, Didier a de temps en temps pris le relai et je crois que cela s'est assez bien passé au point de vue coordination; nous n'avons perdu personne.
11:00 Dans ma précipitation pour rallier l'hotel au plus vite, j'ai "oublié" de m'arrêter à la frontière entre l'Angleterre et l'Ecosse et j'ai raté la bifurcation vers Hawick, ce qui m'a valu quelques remontrances justifiées de la part des copains. Cela faisait déjà quelques kilomètres que les routes sinueuses et ondulantes nous balançaient joyeusement et la DL se plaisait tellement qu'elle n'a pas voulu s'arrêter pour admirer le paysage. En plus, au moment du demi tour pour retourner sur la bonne route, la loupiote de warning "engine malfunction" s'est allumé sur la Tiger ! Henri en était tout démonté et sa bonne humeur en a pris un coup.
13:00 Nous nous sommes arrêtés à Peebles pour le déjeuner et avons tous appréciés la cuisine du pub (dont j'ai oublié le nom) dans la rue principale. Le sujet de conversation principal était bien entendu la loupiote orange qui ne voulait plus s'éteindre. Heureusement que cela ne nous a pas coupé l'appétit.

Bien qu'il tombait quelques gouttes au moment de repartir, nous n'avons pas daigné enfiler les plastiques et nous avons repris la direction du nord-ouest. Ce n'est qu'après la traversée de Airdrie, dans la banlieue de Glasgow, que nous avons trouvé les petites routes qui font le charme de l'Ecosse. Nous nous sommes arrêtés à Carron Bridge pour un café (ou coca) et ce n'est qu'après avoir quitté la A82 en direction de Inveraray que nous nous sommes arrêtés pour la première vraie séance photos (et pause pipi par la même occasion).

18:00 Les derniers 30 kilomètres ont été parcourus tranquillement vu que nous étions largement dans les temps et nous avons trouvé l'hotel sans problème. Nous avons eu le temps de prendre une douche, se changer, sortir prendre l'air, prendre un apéro ou deux avant de passer à table pour un repas de qualité. Pour les 3 nuits à l'hotel Loch Fyne, Moto 80 m'avait attribué Alberto comme co-koteur tandis que Henri et Bernadette partageaient le même lit mais dans une autre chambre et que Didier se retrouvait avec un jeune débutant motard avec seulement 600 kms sous les fesses.
19:00
Pour la petite histoire, nous avons compté 32 BMWs (tous modèles confondus) pour 28 motos d'autres marques et j'ai noté que, sans vouloir généraliser à outrance, les conducteurs de véhicules BMW à deux roues ont le même comportement que les conducteurs de véhicules à quatre roues de la marque. Je n'en dirai pas plus.... Mais cette photo illustre bien mes propos. Et heureusement que Mercedes ne construit pas de motos.
Lundi 18 juin 2007
08:00 Surprise: la loupiote orange sur la Tiger c'est éteinte. Donc pas la peine de contacter un agent Triumph.

La question du jour était "fera-t-il beau ?". Nous n'étions pas les seuls à s'inquiéter de la météo et certains sont partis après avoir enfilé les plastiques tandis que notre petit groupe avait misé sur le beau temps. Nous sommes donc partis tranquillement vers 9h30 après un solide petit-déjeuner belge, c'est-à-dire un cumul de full English breakfast et Continental breakfast.

10:00 La petite route qui nous menait vers le nord était parfaite pour commencer la journée et nous nous sommes arrêtés à plusieurs reprises pour prendre en photo les beaux paysages qui s'offraient à nos yeux. Encore une fois, il est regrettable de constater que mon petit appareil digital 2.1 Méga pixels ne traduit pas fidèlement la beauté du spectacle.

Nous avons "visité" le Loch Awe, le Glen Orchy (et je crois comprendre que si "Loch" signifie "lac", alors "Glen" doit signifier "vallée") avant de nous aventurer sur une petite route étroite jusqu'à Gualachulain et le Loch Etive.

11:00 Lake Tulla
12:00
13:00 Comme nous étions très en retard sur le planning, nous nous sommes arrêtés pour manger dans un snack à Kinlochleven, au fond du Loch Leven. Nous avons tous pris un Angus burger (l'Angus étant la vache écossaise) qui a été digéré plus ou moins bien par le groupe.

Notre prochain arrêt programmé était Oban où nous sommes arrivés à l'heure du café et de la glace après un passage difficile dû à des travaux sur la route qui descendait sur la ville. C'est d'ailleurs une remarque générale concernant les routes écossaises: il semblerait que juin soit le mois consacré à remettre en état toutes les routes du pays, sans doute avant l'afflux des touristes estivaux.

16:00
18:00 Didier avait constaté en début de journée que le road-book manquait singulièrement de haltes culturelles et, en qualité de "converti" depuis peu, j'étais bien d'accord avec lui. A l'unanimité, nous avons donc décidé d'adopter les propositions du chef et de visiter le chateau de Carnasserie et le cimetière de Kilmartin qui sont tous deux indiqués sur le guide Michelin (c'est à Kilmartin qu'Alberto a fait sauté le bouchon... POUM !).
19:00
20:00 Le retour à l'hotel s'est fait en deux temps: d'abord il a fallu roulé pendant 42 kilomètres sur une route étroite typique du coin et où il fallait redoubler d'attention à chaque tournant par manque de visibilité, puis la descente sur Inveraray de quelques 16 kilomètres et que j'avais pris soin d'identifier le matin comme une route bien roulante ce qui m'a permis de me lacher un peu sur cette fin de parcours. Ah, ça fait du bien...

La journée s'est terminée très agréablement par une petite promenade digestive en ville après un bon repas.

Mardi 19 juin 2007
08:00 Même soucis que la veille: fera-t-il beau aujourd'hui ? On a fait confiance à la météo et avons décidé de partir sans enfiler les combinaisons de pluie... mais après le petit-déjeuner !
11:00 Cette fois-ci, le road-book prévoyait quelques arrêts culturels donc Didier n'a pas eu recours au guide Michelin pour rajouter des visites. Notre première halte fut le long de la B8024 (encore une route à une seule voie) en arrivant sur le Loch Caolisport avec une vue plongeante, suivie de peu par une deuxième halte devant une bergerie qui devait être dans le temps une ferme fortifiée.
12:00
13:00 Dans le but de bien faire profiter le groupe de la culture locale et de s'imprégner des us et coutumes, il avait été décidé de manger un fish and chips à midi... Ce qui fut fait avec plus ou moins de réussite et qui a presque créé une (rare) scène de ménage dans le seul ménage du groupe (suivez mon regard...).

Après une petite halte sur la plage de la baie de Machrihanish, nous nous sommes donc arrêtés à Campbeltown pour déguster ce mets fin qui fait le bonheur des goélands.

15:00 L'après-midi fut assez relaxe avec une balade vers la pointe avant de retourner sur Campbeltown par une petite route puis continuer vers Saddell pour visiter le cimetière, un petit arrêt à Carradale pour boire un café, un troisième arrêt au chateau de Skipness, puis une visite rapide du port de Tarbert avant de rentrer à Inveraray avec une visite du parc du chateau (le chateau lui-même étant fermé à cette heure tardive).
16:00
18:00
Mercredi 20 juin 2007
07:30 Fera-t-il beau aujourd'hui ? La réponse est "non". Quoique...

Moto 80 préconisait un départ de bonne heure pour être sûr d'arriver à temps pour prendre le bateau à Newcastle. Nous sommes donc partis vers 8h10, sous la pluie et après avoir enfilé les combinaisons. Ce n'est que vers 11h00 que le ciel s'est dégagé et que nous avons pu nous débarasser de nos plastiques. Malheureusement, il était maintenant trop tard pour faire le petit tour dans les Trossachs.

12:30 La route menant en Angleterre était truffée d'embuches (lire "radars") et nous nous sommes tous faits tirer le portrait au même endroit. Mais comme la photo était prise de face, un autochtone nous a assuré qu'il n'y aurait aucune suite...

Cette fois-ci, je n'ai pas raté l'entrée du parking sur la frontière entre l'Angleterre et l'Ecosse. Nous avons donc pris quelques photos du bag-piper qui attendait les touristes pour s'éxécuter (et se faire payer) et nous avons profité de cette halte pour pique-niquer (nous avions prévu un pique-nique car nous n'étions pas sûrs de la météo et que nous ne voulions pas perdre trop de temps. En plus, le repas du soir était prévu à 17h30 !).

15:30 La fin du parcours fut sans histoire malgré la petite déviation involontaire dans la campagne au nord de Newcastle et que j'attribuerai à un road-book imprécis (c'est pas vrai, c'est de ma faute). Nous sommes arrivés au quai d'embarquement pile à l'heure mais le plus pénible était encore à venir: pas la pluie mais l'attente pour l'embarcation et le rangement des motos sur le pont ! Un vrai bordel:
  • un premier passage au controle de passeport et attribution des tickets, puis attendre...
  • un deuxième passage pour controler les tickets, puis attendre...
  • un embarquement mal organisé et
  • des motos tellement serrés sur le pont qu'on ne pouvait plus passer
Nous avons tout juste eu le temps de monter dans les cabines avant de descendre au restaurant pour le repas du soir. Heureusement, la bouffe était bonne. Nous avons terminé la soirée au bar après un passage sur le pont pour prendre des photos.
Jeudi 21 juin 2007
08:00 Fera-t-il beau aujourd'hui ? On s'en fout... Nous avons eu trois jours et demi de temps sec avec seulement une demi-journée de pluie donc on peut s'estimer chanceux. Nous sommes arrivés à Ijmuiden sous un beau ciel bleu donc raison de plus pour être heureux. Le petit-déjeuner était, comme à l'aller, très copieux avec toutes sortes de plats chauds ou froids à volonté. On s'en est mis plein la panse...
10:00 Le débarquement était un peu mieux organisé que l'embarquement. C'est à la sortie du quai que les petits groupes se sont reformés pour prendre le chemin de la maison. Certains avaient déjà décidé de prendre le chemin le plus rapide tandis que d'autres préféraient suivre le road-book, ce que nous avons fait.

L'itinéraire jusqu'à Hulst (un peu avant la frontière belge) empruntait de l'autoroute au début puis de la route nationale ensuite. Nous avons découvert que ces routes ont des limitations de vitesse peu élevées et des interdictions de dépasser presque permanentes. Nous avons fait une halte à Haringvlietsluis, pas pour l'exposition mais pour manger, puis nous avons continué jusqu'à Hulst qui est un trou perdu. Nous avons donc continué jusqu'à Saint-Nicolas où nous avons pris notredernier verre avant de nous quitter pour rentrer à la maison.

14:00
17:00

Comme d'hab, je remercie les amis pour la compagnie qui fait que ce voyage a été très agréable et me laissera de bons souvenirs. Il y eut quelques nuages gris par moment mais rien de bien sérieux et l'humeuromètre est en fin de compte resté calé au beau fixe. J'ai hâte de les retrouver tous à l'occasion de notre semaine dans les Alpes.

Un petit regret en ce qui concerne ce voyage en Ecosse: il aurait fallu qu'il dure plus longtemps. Rien que la traversée coûte le prix du voyage (le club Moto 80 a surement eu droit à des ristournes de par sa qualité de Tour Operator) et quelques nuits supplémentaires - éventuellement dans un autre hotel - auraient permis de passer 3 jours de plus dans ce magnifique pays.

Et voici quelques photos supplémentaires qui n'ont pas eu droit à une place d'honneur dans ce compte-rendu.
Lire aussi le compte-rendu de Henri.

retour à l'index


This page belongs to the web site of François Coulombeau where much more is available...page updated on 22-Jun-2007