Fête du travail
Totalisateur: 3 225Partiel: + 376 = 3 601

Mardi 1 mai

Avant tout, il faut saluer Henri qui, une fois encore, nous a guidés à travers la campagne française à la découverte de jolis coins perdus et peu fréquentés. Son itinéraire de 250 kms a été quelque peu modifié le jour même pour s'adapter aux changements de dernière minute ce qui nous a permis de visiter à notre aise le chateau de Montcornet et l'abbaye des Sept Fontaines.

Cela fait plus d'un mois que le soleil brille sur le Belgique (si c'est ça le réchauffement de la planète, autant en profiter avant que ça ne devienne insupportable). Les températures en milieu de semaine avoisinnaient les 30 C - pas mal pour un mois d'avril - mais il faisait nettement moins chaud aujourd'hui avec une petite brise fort agréable. Le temps idéal pour rouler à moto car on supportait très bien les cuirs même à l'arrêt. En plus, après 32 jours sans pluie, les routes étaient bien sèches donc pas de soucis de boue sur la chaussée, seulement quelques gravillons témoignant de la reprise des activités des cantonniers.

Le rendez-vous était fixé chez Henri et Bernadette à partir de 9h00 et je suis arrivé le premier à 9h02. Henri m'a offert un café en attendant les autres: Alberto, Didier et Jacques. Puis nous sommes partis à 9h45 pour parcourir les 45 kms de petites routes jusqu'à Momignies où nous attendaient le beau-frère et la belle-soeur de Henri pour nous offrir un verre. Merci à eux pour avoir accueilli quatre inconnus chez eux et à Henri pour avoir organisé cette halte.

Nous avons repris les petites routes, toujours guidé par Henri, pour rejoindre Signy-l'abbaye où nous nous sommes arrêtés pour l'apéro sur la terrasse d'un café-restaurant balayée par le son des cloches de l'église d'en face. Nous sommes restés à table pour le déjeuner car le menu à 11 euros paraissait prometteur et bon marché (je ne peux pas me prononcer sur la qualité car je n'ai mangé qu'une salade).
Quand nous avons repris la route, il devait être 14h00 environ et Henri a décidé qu'il était préférable de ne pas pousser jusqu'à Sedan. Nous avons fait une première halte touristique à Launois-sur-Vence pour faire visiter le relais de la poste à notre ami Jacques avant de continuer sur Fagnon pour trouver l'abbaye des Sept Fontaines et admirer le domaine transformé en terrain de golfe, l'abbaye elle-même ayant été reconstruite en 1698 et convertie en hotel puis en restaurant il y a une vingtaine d'années (prix de la demi-pension: 100 euros). Nous avons ensuite pris le chemin du retour tout en ménageant une dernière halte touristique à Montcornet où le chateau était ouvert aux visiteurs. C'est là que je me suis le plus amusé car, en parcourant les couloirs et les pièces du chateau en ruine, je m'imaginais vivant au moyen age en temps que chef des gardes ou en temps que cuisinier... Surement que ce chateau a gardé une âme dans ses vieux murs ou c'est peut-être les fantomes des victimes dont les cranes sont pendus à l'entrée qui essayaient de prendre possession de mon corps.

Le retour vers la Belgique a été vite éxécuté par Revin et Rocroi avec une toute dernière halte à Couvin pour un dernier verre... et une glace.

Quelques photos de la balade:

retour à l'index


This page belongs to the web site of François Coulombeau where much more is available...page updated on 3-May-2007