balade en Argonne (road-book)
Totalisateur: 371Partiel: + 480 = 851

Rendez-vous à Dinant, au parking de la gare, à 10h30...

Qui c'est qui se fait attendre ? Alberto.

Le road-book préparé la veille prévoyait un départ en direction du sud en longeant la rive gauche de la Meuse, donc en passant par Hastière avant de rentrer en France à Heer-Agimont. N'étant pas trop sur de la consommation de la DL, j'ai fait le plein juste avant la frontière en demandant conseil à Alberto sur la meilleure méthode pour bien remplir le réservoir. Avec 22 litres de 95 sans plomb, je devais bien pouvoir parcourir les 300 kms jusqu'à Couvin sans problème. Surtout que, étant limité à 5000 tours/min pendant la période de rodage de la DL, je ne risquais pas de pousser à la consommation. J'avais d'ailleurs pris soin d'annoncer la couleur aux autres pour qu'ils ne cherchent pas à me pousser dans le dos.

Mon plan était de tester la DL en configuration "voyage", c'est à dire avec le top case et le sac de réservoir, sur des routes typées "trail" et sur un parcours connu afin que je puisse comparer avec la Cagiva tout en me faisant une idée des capacités de la DL. Le road-book nous amenait donc en Argonne en empruntant toutes sortes de routes: des grandes nationales, des départementales plus ou moins petites et même un peu d'autoroute mais pas de chemin de terre ou autre excentricité tant apprécié de Jacques.

La première chose que j'ai faite en arrivant à Dinant fut d'apporter une légère amélioration au sac de réservoir en retirant de la poche de devant le truc en plastique dur qui lui donnait sa forme: ce machin me gênait pour bien me penchait en avant. Deuxième opération chirurgicale: scotcher les aérations sur la visière de mon casque car elles ne voulaient plus rester en position fermée et je recevais un méchant courant d'air au niveau du front.

La balade en elle-même fut très agréable: les routes étaient bonnes (surtout la D42 entre Marcq et Apremont et qui ressemble à des montagnes russes), les arrêts (peu fréquents) ont été l'occasion de bonnes discussions et la pause pique-nique au lac de Bairon où il n'y avait personne a été appréciée des affamés. Personne n'a voulu de mes bières "réfrigérées" mais il faut dire qu'il ne faisait pas chaud malgré un soleil bien présent.

L'après-midi, la température est montée jusqu'à 14 degrés. J'ai voulu faire une halte culturelle au chateau de Vienne-le-chateau mais je ne l'ai pas trouvé (je n'ai pas beaucoup cherché non plus). Nous nous sommes arrêtés à Vouziers pour boire un pot et en avons profité pour prendre quelques photos. Le retour en Belgique s'est fait par la très ennuyante D946 qui passe par Mazagran pour arriver à Rethel puis continuer par Signy l'abbaye et Rocroi jusqu'à Couvin où nous avons pris un dernier verre... et quelques frites.

Nous avons du très beau temps toute la journée. Cette balade d'environ 500 kms m'a permis de constater que la DL est faite pour voyager et qu'il faudra penser à quelques adaptations:

A part ces petits détails, l'appéciation globale est très positive: le confort de selle est bon, la moto ne demande qu'à grimper dans les tours et la tenue de route est sans reproche.

retour à l'index

première balade de printemps
Totalisateur: 1031Partiel: + 463 = 1031

Le manque d'inspiration m'autorise (moto rise ?) à pomper quelques bribes d'information par ci par là pour recomposer ce compte-rendu. Voici donc un résumé un peu chaotique de cette très belle journée.

email de Henri daté du 25 mars

Bien rentré de cette chouette balade entre copains.
J'ai apprécié la météo, les routes et votre compagnie.
A dans deux semaines pour la Normandie
PS: J'espère que la tendinite de François sera guérie pour le départ en Normandie.
Amicalement

réponse d'Alberto

Bien rentré aussi aussi.
J'ai bien fait de repasser par Biesme.
...
Ce fut une très belle journée comme on les voudrait toutes !!
Merci à Henri pour le petit déjeuner et l'excellent road-book
Merci à François pour le dernier verre à Paliseul
Merci à Didier pour les anecdotes toujours teintées d'humour
A+

petit commentaire de Didier

Bien rentré aussi (un peu vite, hein Alberto), bonne journée et merci à tous.

réponse d'Alberto

Euh ...
1. à l'attaque de la bifurcation vers St Gérard, j'ai traîné en regardant dans mes rétros si je voyais passer Henri qui était resté derrière ...
2. j'ai été ralenti avant le sommet d'une côte par un bête truc à 4 roues
3. j'ai renoncé à essayer de te ratrapper vu qu'en effet ... tu allais un peu vite :-) et que je devais prendre à gauche en direction de Biesmerée.
4. euh ...
5.
A++

intervention de Jacques (en référence à ma supposée tendinite)

Moi, je conseille la pommade de sportif avec un petit anti-inflammatoire: j’ai oublié le nom.
Tube blanc a lettres bleues. Gel transparent camphre. A tout-hasard.

le blog d'Alberto du 25 mars

Merci à François, il m'amuse en même temps qu'il est, pour cette fois, ma muse ;-) car il m'a inspiré le titre du jour !! Il a écouté et regardé un concert symphonique hier et il m'a questionné aujourd'hui sur un passage de l'oeuvre qui était joué "andante con moto". J'ai regardé au Larousse de poche (édition 1984, cela ne nous rajeuni pas) français/italien que j'ouvre parfois pour correspondre avec ma cousine Lucia, qui demeure quelque part en Lombardie et que je salue au passage, et ... en un mot comme en cent, "moto" signifie "mouvement" : voilà pour l'explication et du titre et de l'expression musicale.

Et tant que j'y suis à ne pas y aller par quatre chemins, ce qui, je l'avoue, ne me ressemble pas, (bon sang, mais c'est bien sûr ! Voilà qui explique ma déficience chronique en matière de sens de l'orientation !) je vais vous livrer, brut de décoffrage, le petit album que j'ai préalablement chargé sur le dos du wistiti de skynet. Je l'ai intitulé 20070325 PREMIERE BALADE PRINTANIERE, en fait c'est ainsi qu'Henri a titré le road-book qu'il nous a remis au départ de chez lui ce matin après nous avoir régalés d'un copieux, délicieux et roboratif petit déjeuner, d'autant plus roboratif que j'en avais déjà pris un avant de ... prendre la route, hum, bonjour la ligne ! Je me suis contenté d'un pistolet (un petit pain rond pour nos amis d'outre Quiévrain) abondamment beurré et nappé d'une excellente confiture de prunes que je n'ai pas eu honte de tremper dans un tout aussi excellent café : un grand MERCI pour cette hospitalité car, même si elle est depuis longtemps devenue habituelle, il n'en reste pas moins qu'il faut la saluer comme elle le mérite !!

le blog d'Alberto du 27 mars

Ceux qui s'attendaient, enfin, au compte-rendu de notre virée motarde et néanmoins dominicale en seront pour leurs frais. J'aurais aimé pouvoir leur dire, à ces impatients, d'aller consulter le site de François qui, arrêtez-moi si je me trompe mais les photos, sauf s'il s'agit de montages, sont là pour étayer et corroborer mes dires, était de la partie ce jour béni, mais pour y avoir été à plusieurs reprises hier et encore à l'instant, j'ai dû me rendre à l'évidence, il n'a toujours rien relaté. Tant pis, vous serez obligés d'y revenir pour tout savoir sur cette sortie, une façon de soigner son audimat, visiomat et blogomat !

le blog d'Alberto du 28 mars

Ca me fait penser à François ça, non pas "la pédale", qu'allez vous imaginer, pardonne-les François !, mais le fait de changer de vitesses sans user l'embrayage : dimanche, il avait quelques soucis avec la main gauche et pour la soulager, il montait les vitesses sans débrayer, aux alentours de 5.000 tr/min en lâchant la poignée de gaz.

Avec tout ça, on pourrait croire que le compte-rendu est plus que complet !
Mais non, il va falloir que je fournisse quelques explications:
  • au rendez-vous chez Henri pour le petit-déjeuner, j'étais bien entendu le premier. Et c'est en disant à Henri qu'il fallait à tous prix que je perde du ventre que j'ai avalé un pistolet, un croissant et deux tasses de café... plus un morceau de tarte aux cerises.
  • la balade s'est très bien passée; nous avons suivi un itinéraire connu ce qui m'a permis de comparer, encore une fois, le comportement de la DL avec la Cagiva. A la mi-journée, une petite douleur dans la main gauche m'a rappelé que j'avais déjà eu ça l'an dernier, avec la Cagiva... Ce doit être le type de routes car je changeais de vitesses très souvent et c'est ça qui a fait travailler ma main gauche plus que d'habitude (pas de commentaire sur la main droite, s'il vous plait... On reste poli, hein !).
  • nous nous sommes arrêtés prendre un dernier verre à Paliseul avec l'espoir de suivre la fin du GP d'Espagne mais nous sommes arrivés trop tard
  • A cause de la petite douleur dans ma main gauche, j'ai quitté le groupe à Wellin pour rejoindre la E411 et rentrer tranquillement à la maison sans changer de vitesse.

Grand merci à Henri pour son hospitalité et aux autres aussi pour la bonne compagnie et je rapelle à tous que je suis toujours limité à 7500 tours/min ce qui m'empêche de dépasser les 160 km/h au compteur. Je dis ça, je dis rien...

retour à l'index


This page belongs to the web site of François Coulombeau where much more is available...page updated on 31-Mar-2007