Balade avortée (road-book)
Totalisateur: 55 110Partiel: + 146 = 55 256

Ce compte-rendu va être très court...

Voila, c'est fini !

Au rendez-vous, à Dinant, j'ai remarqué que mon pneu arrière était usé jusqu'à la corde. J'ai donc préféré rentrer calmement à la maison plutôt que d'aller faire le zouave avec les copains.

Tant pis pour moi car je suis sûr que Henri, Didier, Jacques et Alberto se sont bien amusés par cette belle journée ensoleillée.

retour à l'index

fiat lux et facta est lux (road-book)
Totalisateur: 55 264Partiel: + 511 = 55 775

Je commencerai par féliciter chaudement Henri qui nous a préparé un road-book idéal pour Trails.

Vous pouvez vous en rendre compte vous-mêmes dans un premier lieu en le parcourant sur votre écran (voir le road-book) mais surtout en le suivant fidèlement à moto. Il ne vous faudra que 8 à 9 heures pour faire la boucle tout en "visitant" la douzaine d'églises sur le chemin, tout ça pour un total d'environ 370 kms sur des routes désertes en France.

Rendez-vous était fixé chez Henri entre 8h30 et 9h00 pour un départ à 9h30 après... un solide petit-déjeuner payé par Henri (ah, les bonnes vieilles traditions ! Merci Henri). Je me suis donc pointé vers 8h45 pour arriver avant Alberto qui ne m'aurait laissé que des miettes et j'ai donc pu manger un pistolet et un croissant accompagnés d'un verre de jus d'orange et de deux tasses de café. La journée s'annonçait bonne.

Alberto est arrivé vers 9h10, ce qui lui a laissé quelques minutes pour avaler un pistolet et un café, puis nous sommes partis à 9h30 comme prévu. Henri est passé devant et a en fait roulé en tête toute la journée (une raison de plus pour le remercier). Pour ma part, je n'avais pas eu le temps de regarder le road-book à l'avance donc je me suis mis tranquillement en troisième et dernière position en faisant confiance à Alberto pour qu'il ne me lache pas.

La visite des églises fortifiées a commencé après une heure de route. Le parcours est assez bien signalé si on suit les panneaux routiers mais Henri avait prévu quelques crochets et autres raccourcis ce qui fait que nous ne suivions pas exactement le parcours indiqué par la région. De fait, Henri et Alberto ont réussi à me perdre au départ de l'église de Wimy: étant bloqué derrière un lambin en ville, je les ai perdus de vue et j'ai continué sur Hirson au lieu de bifurquer à droite vers Origny. Je me suis assez vite rendu compte de mon erreur et j'ai rebroussé chemin pour ensuite prendre la bonne route où j'ai retrouvé Henri et Alberto plus loin. Alberto qui roulait en seconde position et aurait dû m'attendre, n'en menait pas large et je me suis fait une joie de l'enfoncer un peu plus en le traitant de tous les noms...

Nous avons donc passé la matinée à visiter des églises, les arrêts prenant de moins en moins de temps au fur et à mesure que l'heure du déjeuner approchait. Le point d'orgue de la journée fut sans conteste le miracle dont nous avons été les témoins à l'église de Jeantes. En effet, comme nous ne pouvions apprécier les fresques du peintre hollandais Charles Eyck à leurs justes valeurs à cause d'une lumière insuffisante, nous avons priés pour que la lumière soit faite et nos prières ont été entendues car plusieurs spots ont soudainement éclairé le mur à divers endroits. Il faut avouer que nous étions bien placés pour nous faire entendre et que l'offrande de deux euros que j'ai laissée dans le tronc de l'église y a peut-être été pour quelque chose.

Nous avons terminé la dernière visite vers 13h00 et avons tracé pour arriver au restaurant (prévu dans le road-book) à 13h30. Ce petit resto dans le village de Tournes le long de la N43 est assez eloigné de la route pour être bien calme et, fait exceptionel, est ouvert le dimanche. Nous avons mangé simplement mais bien pour 20 euros par personne et avons repris la route vers 15h00. Comme ma Cagiva avait aussi besoin de se nourrir, Henri a fait un détour par Sedan pour trouver une pompe à essence ouverte avant de retomber sur le road-book et rentrer en Belgique par les petites routes.

La différence de circulation entre la France et la Belgique me surprend à chaque fois et le plaisir de rouler s'en ressent. C'est pour ça d'ailleurs que j'ai préféré rentrer par l'autoroute à partir de Dinant. Cela m'a permis d'être à la maison vers 18h20 et donc de profiter d'une fin de journée en famille.

Et comme le dit si bien Alberto Lenorman sur son blog:

Journaliste pour ta première page
Tu peux écrire tout ce que tu veux
Je viens te chanter la balade (avec un "l" et 2 roues)
La balade des motards heureux

Quelques photos volées aux copains

Wimy une église Alberto

Quelques photos volées sur le site http://photo.lrx.free.fr/eglifort1.htm

Burelles Gronard Hary Jeantes LaBouteille Origny Parfondeval Prisces Wimy

retour à l'index


This page belongs to the web site of François Coulombeau where much more is available...