Les copains d'abord

Lundi 15 août 2005

Avant de commencer ce compte-rendu, je vais faire une petite remarque personnelle, toujours dans le même but: afin de pouvoir me rappeler plus tard des circonstances de la balade.

Remarque personnelle

Cela faisait plus d'un mois que je n'avais pas fait de balade à moto. Ma dernière sortie datait du 26 juin si je ne compte pas les petites sorties d'une heure ou deux (visite du grand blessé, déplacement à Bruxelles, etc.). Le problème est que cela ne me manquait pas... D'habitude, j'aurais fait n'importe quoi pour sortir un dimanche, même sous la pluie, même en solitaire. Mais pas cette fois-ci.

A quoi cela est-il dû ? Je ne sais pas trop mais j'avais hâte de retrouver mon enthusiasme pour ces balades dominicales car secrètement, je craignais d'être en train de perdre mon envie de rouler à moto. La "mauvaise pente", si vous préférez. Heureusement, Henri et Didier sont venus à la rescousse en programmant une belle balade pour le 15 août. Tout de suite, j'ai retrouvé mon énergie et mon envie de rouler.

Donc, pour cloturer cette remarque personnelle, je dis un grand merci à Henri, Bernadette et Didier. Les absents auraient dû être là, cela n'aurait fait qu'augmenter le plaisir car, ce jour-là, c'est la compagnie que j'ai vraiment appréciée. Le road-book était superbe, n'allez pas croire le contraire, et je le referai bien volontiers à l'occasion. Mais ce 15 aout, c'était surtout les copains...

Balade

Bon, maintenant que j'ai vidé mon sac, passons aux choses sérieuses.

Je suis arrivé tôt chez Henri et Bernadette***** pour le petit-déjeuner (jus d'orange frais, café, couques, pistolet, confiture maison) sous un ciel gris mais pas menaçant. Didier est arrivé un peu plus tard et nous avons discuté du tout et de rien autour de la table. Dès cette première étape, il me semblait que la Cagiva était très en forme, et moi aussi. Je ne sais pas si vous ressentez ça aussi: il y a des moments quand la mécanique semble mieux en forme qu'à d'autres.

Nous sommes partis à 10h00 en direction de la France. Henri nous avait concocté un itinéraire composé de petites routes pour trail et de multes haltes culturelles. En plus, Didier s'était muni d'un guide touristique de la région et avait imposé une ou deux étapes supplémentaires. Dans le désordre: le monument "trois jours pour l'honneur" de Saint Michel, le chateau de Fontenelle, la maison espagnole, le dolmen de Ganguille, le moulin à vent de Blombay, le lavoir de l'Echelle (le musée de l'école était fermé), la chatreuse de Le Mont Dieu, la butte de Stonne pour arriver au lac de Bairon où nous avons pique-niqué.

Henri et Bernadette avaient roulé en tête à allure raisonable suivi de Didier puis moi qui fermait la marche. Jusqu'ici, la qualité des petites routes avait limité les ardeurs du groupe. C'est sans doute pour cela que, après le pique-nique, Henri et Didier ont sérieusement augmenté la cadence. Pas que cela me déplaise mais j'ai eu du mal à garder le contact par moment car je ne voulais pas traverser les villages à plus que 70 km/h. Les kilomètres entre Stonne et Herbeumont furent donc parcourus en un minimum de temps, histoire d'en avoir assez pour déguster le café offert par Didier.

C'est donc à Herbeumont que nous nous sommes dits au-revoir. Henri et Bernadette rentraient par Beauraing tandis que Didier allait reprendre l'autoroute à Wellin et que je préférais continuer mon circuit touristique en rentrant par Dinant, la Meuse et Floreffe. La Cagiva a continué à bien se comporter en me gratifiant de quelques beaux anglages...

J'attends maintenant avec impatience le samedi 3 septembre, date à laquelle nous partons tous ensemble pour les Dolomites avec le club Moto 80. Alberto, essaye d'être "réparé" pour ce voyage: écoute bien ton kiné et fais bien tes prières du soir.

Les photos ci-dessous sont de Henri, ainsi que le fond de page.

                         

retour à l'index


This page belongs to the web site of François Coulombeau where much more is available...