Motos ancêtres à Court Saint Etienne

Dimanche 12 juin 2005

Voila encore une belle balade, même si l'itinéraire n'était pas très recherché. En effet, comme j'avais invité les copains à m'accompagner pour voir les motos ancêtres à Court Saint Etienne, je les avais motivés en offrant le petit-déjeuner dès 8h30 et en promettant un road-book original. L'originalité du road-book n'a pas vraiment été atteinte car je n'ai pas trouvé les petites routes que j'avais prévues. Heureusement que le petit-déjeuner a été une réussite.

Bref, dans l'ordre d'arrivée: Henri, Didier et Philippe ont pu profiter d'un petit déjeuner "continental" (un jour, je préparerai un petit-déjeuner anglais... bacon, oeufs, haricots blancs sauce tomate, saucisses, champignons frits, quartiers de tomates, hareng fumé, etc. rien que pour voir leurs têtes).

Première étape: le parc à mitrailles de Court-Saint-Etienne (à peine 5 kms de la maison) où se situait le rendez-vous pour le départ de la balade des ancêtres motos. Nous étions bien à temps pour faire un tour dans le paddock (grand hangar) et admirer les belles machines qui, pour certaines, étaient arrivées par leur propre moyen. D'autres, moins courageuses, s'étaient faites porter sur des remorques.

Nous avons pu admirer une petite centaine de bécanes en ordre de marche, un vrai A-Z des motos produites au 20ième siècle (allant d'une AJS à une Zundapp) avec mêmes quelques japonaises. La plupart étaient des allemandes, des italiennes ou des anglaises. Par contre, je n'ai vu aucune Harley-Davidson. Nous avons ensuite assisté au départ dans une fumée abondante. Les organisateurs avaient assuré un encadrement généreux avec un régiment de capitaines de route plus quelques véhicules suiveurs (avec remorque) au cas où...

Une fois tous les ancêtres partis, nous avons pris la direction de la province de Namur en passant par Bousval, Villers-la-ville, Marbais, Temploux. A Floreffe, je voulais prendre une petite route en direction de Fosses-la-ville mais je n'ai pas trouvé. Nous nous sommes donc retrouvé sur la grand route. A Saint-Gérard, nous avons perdu un peu de temps à cause de quelques soldats Napoléoniens qui s'étaient perdus dans le temps. Heureusement qu'à partir de là, j'ai pu suivre mon road-book qui nous amenait en France en passant par l'arrière-pays Namurois.

En passant devant un resto dans le village de Hierges, je me suis arrêté car l'endroit avait l'air sympa. Et, en effet, notre halte a été pimentée par les échanges de point de vue entre le patron et Henri qui s'en sont donnés à coeur joie pour se lancer des piques verbales (pas des brochettes...). Pour être honnête, je crois que c'est le patron qui a remporté le dernier set gagnant même si le match a été très serré. En plus, nous avons très bien mangé pour 22 euros, tout compris: apéro, plat, dessert et café.

En début d'après-midi, j'ai guidé le groupe jusqu'à Redu. Mon but caché était de dénicher un ou deux livres sur la 2CV avec, si possible, trouver un manuel utilisateur. Cette visite culturelle a profité à Henri qui s'est acheté un livre sur la moto pour se fêter tout seul sa fête des pères. Quand à moi, je n'ai pas acheté le livre que Didier avait déniché "la 2CV, 40 ans d'amour" car je le trouvais un peu trop cher.

Pour terminer la journée, j'avais prévu de rallier Marche-en-Famenne par les toutes petites routes. Cette fois-ci, je me suis franchement perdu (le manque de poteau indicateur n'aidant pas) et on s'est retrouvé dans la direction opposée à celle que je voulais prendre, sans trouver mes petites routes, bien entendu. Heureusement que Henri est venu à la rescousse en me remettant sur le droit chemin. Nous avons finalement rejoint Marche en empruntant des routes connues et nous avons pris un dernier verre en terrasse avant de nous quitter.

Comme je l'écrivais au début, ce fut une belle balade à laquelle il manquait juste Bernadette, Alberto et Jacques. Avec la période des congés qui commencent, on va avoir du mal à se retrouver tous ensemble avant le départ pour les Dolomites où, pour l'instant, nous sommes tous inscrits.

retour à l'index


This page belongs to the web site of François Coulombeau where much more is available...