La Wallançonne
Totalisateur: 27317Partiel: 328Cout: 9 euros

Dimanche 13 mars 2005

Cinq semaines d'abstinence ! CINQ SEMAINES ! J'étais devenu fou.

Mais voila Super Moto 80 à la rescousse avec la première balade officielle de l'année: la Wallançonne (anciennement Brabançone). Pour une raison inconnue, le club Moto 80 a décidé de modifier le thème de cette première sortie. Au lieu de partir de Rebecq, le rendez-vous était donné à la citadelle de Namur, ou plutôt au restaurant le Panorama. Cela me paraissait une bonnne idée pour deux raisons:

1. Namur n'est qu'à 40 kms de chez moi et ça ne prend que 30 minutes
  2. les routes promettaient d'être plus intéressantes
J'espère que les organisateurs n'auront pas à le regretter car il y eut manifestement moins de participants que les années précédentes. Ou peut-être les motards ont été rebutés par le temps...

Bref, j'étais bon premier (du groupe de copains) avec 30 minutes d'avance sur Henri, Bernadette et Alberto. En les attendant, j'avais déjà prix mon café et je discutais avec un motard venu de Bastogne et qui me promettait plusieurs centimètres de neige dans la région de La Roche. Le trio est enfin arrivé et nous nous sommes installés pour le café-croissant en attendant Didier qui est arrivé peu de temps après. Après une petite étude du road-book, nous sommes partis en direction du sud. Les routes étaient sèches mais nous avons roulé prudement pour cette première sortie depuis plusieurs semaines.

On ne peut pas dire que le road-book était très original. Peut-être que celui-ci avait dû être changé en dernière minute vu l'état des routes de la région. Cela importait peu car ce qui comptait aujourd'hui c'était de sortir avec les copains et faire des kilomètres à moto.

En montant sur Doschamps et en redescendant sur La Roche, nous avons eu droit à un très beau paysage d'hiver: de la neige à perte de vue. Comme quoi, le printemps n'est pas encore tout à fait là. Heureusement, les routes étaient bien dégagées et nous n'avons eu absolument aucun problème pour rouler. Nous nous sommes arrêtés à La Roche pour manger, dans une pizzeria recommandée par Didier. Après une légère attente, nos pizzas ont été bien appréciées par tous.

Nous sommes repartis avec Didier devant cette fois. Les routes étaient toujours bien dégagées et Didier a un peu accéléré la cadence. Nous avons fait une pause-café près de Heer (à la future maison de campagne de Didier). Nous étant mis d'accord de ne pas retourner vers Namur mais de rentrer chacun chez soi, nous nous sommes quittés après Rosée.

Voir aussi le compte-rendu de Henri sur son site ainsi que le blog de Alberto sur Skynet Blogs.

Veille du printemps
Totalisateur: 27825Partiel: 532Cout: rien

Dimanche 20 mars 2005

Cette balade avait plusieurs raisons d'être... ou plusieurs excuses car la seule vraie raison d'être est de rouler à moto. Excuse numéro 1: l'arrivée du printemps. Excuse numéro 2: la Cagiva et moi fêtons 1 an de vie commune !

Henri nous avait préparé un petit road-book sympa (sur papier en tous cas) et nous avions rendez-vous chez lui dès 9h00 pour le petit-déjeuner. Didier est arrivé quelques minutes avant moi et, en attendant Philippe, nous avons bien profité des couques, du jus d'orange et du café.

Dès que Philippe le grand est arrivé, nous avons pris la route avec Henri en tête, une position qu'il a gardée toute la journée d'ailleurs. Il nous a d'abord amenés au sud de Beaumont par un chemin détourné (c'est le moins qu'on puisse dire, genre raccourci à la Alberto) puis nous a conduits jusqu'en France par la traditionelle, mais ô combien appréciée, N589 qui va de Cerfontaine à l'Escaillière. Ensuite, il nous a guidés jusqu'au lac de Bairon à travers la campagne française, empruntant des petites toutes même pas colorées sur la carte Michelin. Sur le chemin, nous avons fait une halte à l'Echelle où nous avons eu le bonheur d'une visite privée du musée de l'école. En vieux motards que nous sommes, cela nous a rappelé de bons (ou mauvais ?) souvenirs car il me semble que nous avons tous connus ces vieux bancs d'école et ces beaux cahiers.

Le pique-nique au bord du lac fut expédié vu que seul Philippe avait apporté des sandwichs. Il a d'ailleurs eu pitié du chef qui n'avait rien prévu (pas plus que Henri et moi qui nous réservions pour le gueuleton prévu à Couvin) en lui jetant quelques miettes.

Nous sommes repartis en direction de Buzancy... merde ! demi-tour: en direction de Le Chêne où Henri nous a offert un café. Didier en a profité pour s'acheter un sandwich... Ah, ces petites natures: ça ne peut même pas tenir une demi-journée sans manger ! Ensuite nous avons fait un large arc-de-cercle pour rejoindre Vouziers où Henri m'avait juré qu'il y avait une pompe à essence. Même en roucoulant, la belle Cagiva engloutit quand même ses 6,3 litres / 100 kms ce qui, avec un réservoir de 20 litres, devrait me permettre de parcourir 317 kms avant la panne sèche . Donc, à Vouziers, pompe à essence, il y avait, mais moyen de paiement, il n'y avait pas. Heureusement, un motard français sympa m'a "prêté" sa carte Visa pour que je puisse faire le plein.

Puis ce fut le chemin du retour, mais pas en ligne directe: Henri (toujours lui devant) nous a promenés par toutes sortes de routes jusqu'à Signy l'Abbaye où nous avons retrouvé une route plus importante. A signaler que, pendant cette belle journée, nous avons vu très peu de motards... sur les petites départementales. Sur les grands axes, par contre, ça pullulait ! Et à Couvin, but de notre balade, y'en avait partout. Comme quoi, le printemps est vraiment là. Comme promis, j'ai offert le dernier verre et la belle Cagiva a offert de quoi se restaurer: un bon plat accompagné de frites.

Bilan de cette journée:

Un regret:

Voici quelques photos prises par Henri

P.S. Le road-book était parfait.

Koksijde-Bad
Totalisateur: 28375Partiel: 450Cout: rien

Jeudi 31 mars 2005

Première journée des vacances où la météo s'annonce correcte. J'en profite donc pour sortir faire une balade en solitaire avec, comme but, le magasin Golden Bikes à Rebecq où j'ai commandé un porte-carte. J'avais aussi en tête l'idée de rendre une petite visite à Josée et Alberto qui passent une semaine de congé à Koksijde.

Une fois à Rebecq et vu le beau temps, je décide de prolonger la balade jusqu'à la côte en essayant de ne prendre que les petites routes. Comme je n'avais préparé aucun road-book, je plie la carte Michelin 236 et la fourre dans mon nouveau porte-carte, histoire de le tester.

Dès la sortie d'Enghien, on rentre en Flandre et le changement est frappant: limites de vitesse en permanence sur des routes bordées de maisons. Ici, ce ne sont pas des arbres que l'on trouve le long de la chaussée... Au bout de 20 kms, j'arrive à Grammont (Geraardsbergen) et je déprime déjà. Je décide alors de filer plein nord pour rejoindre la E40 mais je change d'avis quelques kms plus loin et je reprends un itinéraire bucolique ( ! ) composé de routes secondaires.

Franchement, je suis surpris par la densité de traffic sur ces routes. Heureusement, cela va un peu mieux à l'approche de la côte. J'arrive à Koksijde vers 13h30 alors que Josée et Alberto venaient de se mettre en route pour une balade à vélo. Nous avons passé un peu de temps ensemble pour discuter et j'ai même offert un café... payé par Alberto ! Ca, il faut le faire.

Vers 15h30, je les ai quittés et, pendant qu'ils reprenaient leur balade à vélo, je suis rentré par l'autoroute Dunkerque - Lille pour tester le temps nécessaire qu'il faudra pour rejoindre Calais pour le départ au Pays de Galles. La mauvaise nouvelle est qu'il faut bien compter 2 heures 1/2 de la maison et qu'il y a de sérieux travaux entre Lille et Bailleul. Ce retour a été vraiment chiant: 235 kms dont 210 d'autoroute. Heureusement que ma journée a été égayée par Josée et Alberto.

retour à l'index

This page belongs to the web site of François Coulombeau where much more is available...