Moto Tour 2004
Totalisateur: 24774Partiel: 474

Dimanche 3 octobre

Après un excellent petit-déjeuner chez Henri et Bernadette comprenant café, croissant, pistolet avec miel et/ou confiture sans oublier le vrai jus d'oranges fraichement pressées (quelle belle façon de commencer sa journée), nous sommes partis en direction de Reims par le chemin des écoliers. Le road-book nous réservait quelques surprises, genre gravillons, déviations et troupeau de vaches, mais tout s'est très bien passé même si nous nous sommes un peu égarés par endroits.

Le but de la balade avait été soumis au comité par Henri: la deuxième spéciale du Moto Tour 2004, soit les 2,2 kms de montée entre Jonchéry et Pévy sur la D675, dans la région de Reims. Le comité ayant accepté cette proposition à l'unanimité, c'est là que nous nous sommes rendus pour pique-niquer et voir passer les concurrents. Nous sommes arrivés vers 12h30 au moment où passait le premier motard, avec une heure d'avance sur le programme. Après un petit tour de reconnaissance, nous avons mangé nos tartines près des motos puis nous nous sommes installés dans un virage pour voir passer les motos.

Un petit accident a causé l'interruption de la course pendant quelque temps (rien de grave, j'espère) après quoi nous avons pu profiter d'un merveilleux spectacle pendant environ une heure, c'est-à-dire jusqu'au moment où nous avons décidé de reprendre la route. Le virage dans lequel nous nous étions placé était le dernier virage avant l'arrivée et était assez technique: un double S qui se resserre. Ceci nous a permis de voir quelques prises d'angle spectaculaires, de belles gerbes d'étincelles (sauf quand c'était un Scooter), et des trajectoires "intéressantes". En tous cas, la hargne des compétiteurs était évidente. Les quelques photos prises le montrent assez bien mais rien ne vaut l'action en temps réel.

Nous avons pris le chemin du retour un peu après 15h30, bien avant la fin de la spéciale, mais je devais rentrer pas trop tard pour terminer quelques travaux à la maison. Le retour fut plus rapide que l'aller et nous sommes arrivés à Couvin vers 16h45 avec juste le temps de prendre un verre avant de rentrer à la maison. Je m'excuse auprès des autres pour mon départ précipité mais cela m'a permis d'être chez moi vers 18h10 et de pouvoir terminer ces petits travaux.

L'ambiance a été formidable et nous nous sommes bien marrés. Merci à Henri et Bernadette pour l'accueil du matin et pour l'itinéraire bien choisi. Cette fois-ci, je dois dire, Henri a fait très fort... très très fort ! Cette balade dominicale a été formidable. On a eu droit à la totale: une météo superbe, une ambiance chaleureuse, un spectacle inhabituel et gratuit, un peu de culture... Tout !

Ah oui, j'allais oublier: merci à Henri et Bernadette pour le miel. Excellent, le miel !

Quelques photos...

...plus celles des copains

En pensant à tous ces motards qui se baladaient à leur aise par cette belle journée d'automne, cela donnait fort envie de participer... Ah, si seulement je n'avais pas de contraintes professionnelles et familiales ! Ainsi qu'un budget conséquent... Mais il est vrai que tout est question de priorité. Je souhaite donc bonne chance à tous et plus particulièrement à ceux qui ont abandonné travail et famille pendant ces 10 jours (sans compter la préparation) en espérant qu'ils pourront rejoindre la ligne d'arrivée sans trop de problème.

retour à l'index

L'automne en pays Liégeois
Totalisateur: 25390Partiel: 340

Dimanche 24 octobre

Les prévisions météo avaient annoncé un dimanche très ensoleillé et des températures frisant les 21 degrés. Aucun doute, il fallait profiter de ce dimanche pour faire une balade à moto, sans doute la dernière de l'année. Et nous n'étions pas les seuls car nous avons rencontré tout plein de motards sur toutes les routes parcourues. Cela change de nos sorties en France où on ne rencontre personne, ou presque.

Nous, c'est (par ordre alphabétique): Alberto, Didier, François (moi), Henri et Philippe. Il manquait Bernadette et Jacques. En fait, Henri et Bernadette attendaient des visites familiales et Henri avait fait l'effort de se joindre à nous pour le petit déjeuner et Jacques était apparement en vacances à La Réunion... Pour une fois, c'est moi qui offrait le petit-déjeuner car la balade prévue aujourd'hui et empruntée à Cap Moto partait normalement de l'AC de Bierges qui est à deux pas de chez moi.

Pour tout dire, les routes ont été assez variées, oscillant enter le "dégueulasse" et le "sublime". La première partie pour rejoindre Andenne était roulante mais triste, la deuxième partie entre Andenne et la région de Eupen était viroleuse à souhait mais un peu encombrée et dangereuse par endroit à cause des mauvais revêtements. La troisième partie, le retour, était plus directe même si on s'est perdus aux environs de Oupeye et Herstal. Et, comparé à nos virées en France (région Champagne-Ardennes), il y avait beaucoup de circulation.

Nous avons quand même fait un peu de tourisme avec un premier arrêt à Coo puis une halte gastronomique à Stavelot où une charmante serveuse a failli tout lacher pour se joindre à nous (ça, c'est à cause de Didier et Alberto qui ne peuvent pas s'empêcher de faire la causette aux jeunes filles) puis un bref arrêt au barrage de Robertville et celui de la Vresdre (Eupen).

Quelques photos...

...plus celles des copains

Cette balade, je l'avais déjà faite en mai 1999: voir La région des barrages

retour à l'index


This page belongs to the web site of François Coulombeau where much more is available...