L'Armada

Totalisateur: 23000Partiel: 720

Dimanche 6 juillet

Que faire en ce dimanche 6 juillet si ce n'est une petite balade à moto ? Surtout que c'est mon anniversaire; alors autant me faire plaisir...

La destination est toute trouvée: la Seine en aval de Rouen pour aller voir passer l'Armada. Afin de ne pas devoir arriver trop tôt et pour ne pas rentrer trop tard, je calcule mon lieu d'arrivée d'après la carte fournie sur le site officiel de l'Armada: http://www.armada.org. Ce sera Duclair, une petite ville où je suis déjà passé à l'occasion d'un voyage en Bretagne.

Mon road-book assez simpliste emprunte une bonne partie d'autoroute afin de pouvoir parcourir les quelques 370 kms qui me séparent de Duclair en un temps respectable. Même en partant vers 6h00 du matin, je ne suis arrivé à destination qu'à 10h15. Il m'a donc fallu 4h 15m en roulant raisonablement. Je n'ai pris que des tronçons gratuits d'autoroute, un peu de routes nationales (N17, N29) et des départementales. Aucun problème particulier à rapporter si ce n'est l'insouscience des animaux sur les petites départementales et qui n'ont sans doute pas l'habitude de voir arriver des motos de si bonne heure. Mais pourquoi les pigeons choisissent-ils le goudron pour se reposer ? J'aurais pensé qu'une cour de ferme serait plus agéable. Heureusement, je n'ai rien heurté sur mon passage.

La California venait de recevoir des nouveaux amortisseurs arrières et j'ai tout de suite apprécié la différence d'avec les anciens: le confort accru et surtout la tenue de route améliorée. A tel point que je me demande si je ne devrai pas maintenant jeter un oeil sur les ressorts de la fourche avant, ou essayer de changer un peu les réglages, chose que je n'ai encore jamais fait.

A Duclair, où j'espérais retrouver des copains, je me suis promener en bord de Seine en regardant passer les bateaux. J'ai pris quelques photos qui sont malheureusement ratées car j'étais à contre jour. J'ai aussi pris le temps de boire un café mais je n'ai eu aucun succès pour joindre Henri, Bernadette et Didier qui étaient arrivés la veille.

Après 1h 30m à chauffer au soleil sous mon cuir, j'ai pris la route du retour. Mon road-book rédigé rapidement la veille me ramenait sur la N29 par la campagne normande et un itinéraire presque identique à celui de l'aller. A hauteur de la A1, comme j'étais largement en avance sur mon horaire, j'ai décidé de continuer sur les petites routes plutôt que de repasser par Péronne et Cambrai qui auraient été plus emcombrés que le matin. En faisant appel à ma mémoire, je suis donc passé par le Vermandois pour rejoindre la D932 au nord de Saint Quentin et filer droit sur Le Quesnoy. De là, j'ai obliqué vers le nord pour rattraper la A2 en direction de la Belgique et terminer ma balade par l'autoroute.

retour à l'index

Début de voyage

Totalisateur: 23800Partiel: 700

Dimanche 20 juillet

Deux semaines plus tôt, je fêtais mon anniversaire tout seul (snif), sans avoir pu retrouver les copains qui étaient venus voir les bateaux en bord de Seine. Aujourd'hui, les copains partaient sans moi (resnif) faire un voyage de 8 jours dans les Alpes - enfin 4 jours sur place plus deux fois 2 jours pour le voyage. Qu'à cela ne tienne ! Je vais les accompagner pour un bout de chemin.

Le départ du voyage était chez Henri et Bernadette qui, comme ils le font très généreusement depuis plusieurs années, offraient le déjeuner à qui voulait bien. Et comme d'habitude aussi, je suis arrivé chez eux plus tôt qu'annoncé: 8h45 au lieu de 9h00. J'ai donc trouvé Henri et Bernadette très affairé dans leur chambre mais ils ont eu la gentillesse d'interrompre leusr activités et de m'accueillir à leur table. Alberto puis Didier et Philippe sont arrivés quelques minutes plus tard et, après que nous ayons tous profité des café et croissants, nous sommes partis vers le sud.

Le road-book de Henri empruntait les grands axes jusqu'à Sedan (bien que nous ayons dû contourner Chimay à cause d'un rallye d'ancêtres) où nous avons roulé prudemment afin d'éviter les pièges des Schtroumpfs. Une fois sur la D964 qui longe la Meuse, nous avons pu apprécier le paysage et la possibilité de rouler "normalement".

Nous nous sommes arrêtés à Dun-sur-Meuse pour l'apéro (aimablement offert par Philippe) puis nous avons continué vers Verdun où nous nous sommes arrêtés pour le repas de midi. Comme j'avais annoncé que j'offrais le dîner (pour fêter dignement mon anniversaire avec les copains), on m'a laissé le choix du restaurant. J'ai eu la chance de trouver, à l'entrée du centre ville - juste après le monument de la défense, un petit établissement sympa: "la Cloche d'Or". Sympa car il y avait des tables libres en terrasse à l'ombre et que les motos étaient au parking et à l'ombre aussi. Les copains n'ont pas voulu abuser de ma générosité et nous avons tous pris le menu à 10,50 euros et qui était largement suffisant. En plus, j'ai reçu des copains un cadeau tout à fait inattendu: un bon d'achat chez RAD.

Il était 14h30 quand nous avons terminé. Philippe a décidé de rentrer car, comme moi, il ne faisait pas partie des chanceux qui partaient pour une semaine de virolos dans les Alpes. J'ai décidé de continuer un peu, jusqu'à Domrémy, pour donner un coup de main à Alberto qui voulait honorer la pucelle... Un peu avant 16h00, alors que nous étions à 21 kms de Domrémy, j'ai changé d'avis (en estimant que Alberto n'avait pas besoin de moi) et, après un court au-revoir à Henri, Bernadette, Didier et Alberto, je suis reparti sur le nord. A cause du manque de temps, j'ai opté pour un retour rapide par l'autoroute ce qui m'a ammené chez moi vers 19h30, y compris un arrêt essence et une pause café.

Cette fois-ci, j'ai testé les nouveaux amortisseurs de ma California en augmentant la dureté. A vrai dire, je n'ai pas senti de différence marquée mis à part le confort un peu plus dur. J'ai aussi fort apprécié la poignée papillon que je commence à savoir utiliser de manière experte: quand on n'en a pas besoin, il suffit de la faire tourner pour dégager la main.

Encore un fois merci aux copains qui m'ont permis de passer une journée très agréable et merci encore pour le cadeau d'anniversaire.

retour à l'index


This page belongs to the web site of François Coulombeau where much more is available...