L'Alsace
Totalisateur: 21152Partiel: 1317

Tous présents sauf Jacques.

Samedi 7 juin

Aucun problème pour le rendez-vous au Truck Stop: 83% des participants étaient à l'avance et ont eu l'occasion de prendre un copieux petit-déjeuner et 100% étaient à l'heure. Après avoir fait le plein d'essence, nous sommes partis vers le sud pour 130 kms d'autoroute afin de rallier l'Alsace en vitesse.
Des petites routes bien calmes nous ont menés de Pont-à-Mousson à Abreschwiller où commençaient les vrais virages: la montée au col du Donon où nous avons pique-niqué.
Après une petite heure passée à manger mais aussi à regarder les autres motos, nous sommes repartis pour attaquer une série de cols sous un ciel un peu menaçant. De fait, nous avons eu droit à quelques gouttes de pluie mais, fort heureusement, nous avons pu éviter les gros orages.
Plus nous avancions vers le sud de l'Alsace et plus il y avait de circulation ce qui ne nous a pas empêché de rouler à bonne allure et d'angler comme tout motard qui se respecte.
Le road-book de la journée se terminait à Colmar, à l'hotel de Turenne, mais la journée elle-même s'est terminée plus tard car nous avons visité la ville après avoir très bien mangé à la Maison Rouge.

Dimanche 8 juin

La journée a commencé tot le matin pour certains car Henri et Bernadette m'avait donné rendez-vous vers 7h00 pour visiter la vieille ville et prendre des photos, d'où l'idée de faire un concours de la plus belle photo, puis retourner à l'hotel pour le petit-déjeuner.
A part les belles routes, une des attractions du jour était la visite du musée Schlumpf à Mulhouse. Nous avons donc eu droit à quelques belles routes viroleuses en guise d'appéritif, une collection inouie de voitures anciennes (surtout des Bugatti) à déguster sans modération, puis d'autres routes sympathiques comme digestif.
Juste un petit nuage gris dans ce beau ciel bleu: le nombre impressionant de touristes (surtout des allemands à moto, et des français en voiture, mais aussi des suisses, des hollandais et des belges) qui nous rappelaient que la route n'est pas qu'à nous. Dommage !
Mais cela n'a pas gaché du tout le plaisir de la journée car les cotés positifs étaient largement majoritaire: temps (presque) idéal pendant la balade, quotien culturel élevé grace à Messieurs Schlumpf, et estomacs apaisés avec de la bonne cuisine locale dans un autre bon restaurant (La Taverne) le soir. Tout cela s'est encore terminé par une petite promenade nocturne et un dernier verre avant de se coucher.

Lundi 9 juin

Avec seulement 450 kms pour retourner en Belgique, nous n'étions pas pressés de partir. Nous avons donc profité du petit-déjeuner et avons tranquillement quitté l'hotel qui, de l'avis de tous, avait très bien fait l'affaire.
En guise d'aurevoir à l'Alsace, nous avons fait une dernière fois le col de la Schlucht - dans le sens inverse de l'avant veille - suivi de la descente vers Gerardmer avant de prendre la direction de Nancy où la visite de la place Stanislas était prévue. Nous étions d'ailleurs juste à l'heure pour le déjeuner et ainsi profiter de cette belle place assis à la terrasse d'un café.
La suite du road-book suivait une ligne presque droite en direction de la Belgique et, après un dernier arrêt à Stenay, le groupe s'est éclaté et chacun est rentré chez soi.

Clickez sur une photo pour l'agrandir.

retour à l'index


This page belongs to the web site of François Coulombeau where much more is available..